samedi 28 novembre 2020
Cuisson des Bredle au Moulin Arnet
Le Moulin Arnet est surtout connu pour sa farine et ses pâtes Qualité Mosl et son magasin où l’on trouve de nombreux produits locaux.
Comme les Bredle sont très demandés, l’équipe du Moulin s’est mis depuis une semaine à cuire des Bredle. C’est avec la bonne farine pâtissière du moulin que sont cuits les Bredle. C’est Marie-Thérèse, la meunière qui prépare les pâtes des dix variétés de Bredle qu’elle propose à la vente.
Les fameuses Spritz
« Ce sont sont surtout les Spritz qui ont le plus de succès.
La pâte doit être bien souple afin d’être façonnée de manière authentique. Une pâte trop ferme ne donnera pas de bons résultats .
C’est le hachoir à viande qui permet à un simple biscuit de s'appeler spritz-bredle. Grâce à la souplesses de la pâte on peut les réaliser sous forme de S, en bâtonnets, en cercle ou en spirale. Les bâtonnets on peut les tremper dans du chocolat fondant » nous explique Marie-Thérèse. « Ce sont surtout les personnes seules, et les jeunes qui en achètent, et particulièrement depuis que les enfants participent aux ateliers Bredle au moulin d’Eschviller. Hélas cette année, les Amis du Moulin n’ont pas pu organiser les ateliers Bredle Tous les anciens se souviennent que les premières années après guerre, les enfants étaient récompensés à Noël uniquement avec un sachet de Bredle, une orange, et parfois une tablette de chocolat. » rajoute André Arnet
Le moulin Arnet est ouvert de 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 18 les mardi, mercredi et vendredi, le lundi de 13 h 30 à 18 h et le samedi de 8h 30 à 12h.
J.A.S.
vendredi 27 novembre 2020
Reprise des messes dans les Ctés de paroisses Sts Pirmin et J-M Vianney
Dans les communautés de paroisses Saints Pirmin et Jean-Marie-Vianney, le curé Stéphane Pontello annonce que les messes dominicales reprennent ce week-end à raison de trente fidèles par office: le samedi 28 à 17 h 30 à Hottviller pour la Sainte Barbe des sapeurs-pompiers, à Rimling la messe du samedi à 18 h 30 initialement prévue est supprimée en raison des travaux à l’église, le dimanche 29 à 9 h, messe à Schweyen et à 10 h 30 à Erching.
J.A.S.
jeudi 26 novembre 2020
Une fin d'année morose
Pour les raisons que nous connaissons tous, le traditionnel repas des aînés de Volmunster ne peut pas être organisé en décembre cette année. Il en est de même pour le téléthon, car aucun rassemblement associatif n'est toléré en cette fin d'année, au grand désarroi des organisateurs.
Pire encore, à ce jour même Saint Nicolas n'est pas encore autorisé à rendre visite aux écoliers dans les salles de classes… « Pour ne pas décevoir les enfants, il est prévu de déposer les sachets de friandises dans les écoles maternelle et élémentaire. Les enseignants seront chargés de les distribuer à la Saint Nicolas. Par ailleurs, ce que les aînés ont particulièrement aimer, c’est le repas convivial à la salle Emile Gentil où ils pouvaient rencontrer leurs nombreux amis et discuter avec eux. C’est pourquoi, ce repas est reporté en 2021 à un moment où cela sera possible. Vivement 2021 et des jours meilleurs… »a annoncé le maire Jean-Michel Heckel.
J.A.S.
mercredi 25 novembre 2020
Message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 33-37
vendredi 20 novembre 2020
Permanence multiflux
Durant la période de confinement, le Sydeme continuera d’assurer les permanences de distribution de sacs multiflux.
Aussi, des permanences multiflux seront organisées à :
VOLMUNSTER le jeudi 26 novembre de 14H30 à 19H à l’ancienne caserne des Pompiers, place de la Mairie
Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire. Les usagers devront respecter les sens de circulation, les entrées/sorties, une distanciation d’au moins 1.5 mètre et les gestes-barrière.
Le Sydem’pass devra être impérativement présenté aux ambassadeurs du tri, le code-barre visible devant la vitre de protection.
Les collectes de piles, lunettes et radiographies argentiques sont suspendues en raison des conditions sanitaires actuelles.
Enfin, les usagers devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.
jeudi 19 novembre 2020
Des sapins offerts pour Noël
Maurice et Freddy en train de fixer des sapins sur la terrasse du périscolaire.
J.A.S.
mercredi 18 novembre 2020
La transhumance des bovins en bétaillère
Malgré le temps doux, les éleveurs sont obligés de rentrer leur bétail, car dans les parcs, suite à la sècheresse, l’herbe n’est pas suffisante pour les génisses, les vaches allaitantes ou les chevaux. Depuis plusieurs semaines, il fallait que les éleveurs leur ramènent du foin ou de la paille comme supplément.
Alors qu’il y a plusieurs années, les agriculteurs les ramenaient à pied pour passer l’hiver à l’étable, actuellement cela se réalise grâce à une grande bétaillère. Pour pouvoir les rassembler, l’éleveur les rassemble dans un parc mobile dans lequel, il leur donne des compléments alimentaires. Le jour de la transhumance; il en profite pour fermer cet enclos pouvoir les faire entrer dans la bétaillère grâce à un couloir créé pour la circonstance. Alors qu’à pied, il fallait plusieurs personnes, et avec la bétaillère deux suffisent.
Grâce à l’insistance de Philippe et de son oncle Michel, il n’a fallu que trois minutes pour charger toutes les génisses
Les poilus cornus passent l’hiver dans leur parc
Alors que Philipe Seibert a rentré ses génisses charolaises; dans le parc communal voisin les poilus cornus ne verront pas l’étable. Les seuls bovins qu’on ne rentre pas, ce sont les Highlands Catle. En effet, la Highland Cattle est réputée pour sa rusticité et sa capacité de pâturer durant toute l’année des zones de landes ou marécageuses. C’est pourquoi, le Parc naturel régional des Vosges du Nord les préconise pour ce type de travaux d’entretien de terrains difficilement accessibles : il s’agit de la reine de l’éco-pastoralisme ! Grâce à ses longs poils, elle a la capacité de rester dehors même durant l’hiver où elle vit surtout sur ses réserves et le foin qu’on lui donne tous les jours.
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck
Le message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon St Matthieu 25 31–46
dimanche 15 novembre 2020
Un don de 1 000 € pour l’entretien de la chapelle Saint-Joseph
A Ormersviller, tous les jours des marcheurs et d’autres en voiture montent à la chapelle Saint-Joseph, soit pour y prier, soit pour d’autres raisons. L’un d’entre eux a créé la surprise en remettant anonymement 1 000 € au trésorier de l’association afin d’aider à financer les travaux réalisés à la toiture de la chapelle et pour l’entretien du site. Les randonneurs sont devenus plus nombreux à visiter le site depuis la mise en place du circuit d’excellence qui part du Moulin d’Eschviller et du circuit Saint-Pirmin qui vient de Hornbach. Le site de la chapelle Saint-Joseph surplombe tout le Bitcherland et la Saar-Pfalz, et grâce à la table d’orientation, chacun s’y retrouver
Photo J.A.S.
Grâce au travail bénévole des Amis de la chapelle, le magnifique site est entretenu tout au long de l’année
Des travaux et plus de recettes
Depuis 40 ans s’y déroule la fête de l’Assomption le 15 août et les recettes générées sont investies sur place pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel. Au printemps de cette année l’association avait engagé et financé de gros travaux de rénovation de la toiture en ardoise.
La pandémie a boulversé nos habitudes et annulé de nombreuses fêtes et cérémonies, mais ne décourage pas les bénévoles à poursuivre la maintenance et l’entretien de la chapelle et ses abords. Ce généreux donateur a exprimé sa volonté et son soutien a l’association pour qu’elle puisse poursuivre sereinement son engagement dans ce contexte très particulier que nous vivons actuellement.
L’ensemble des membres de l’association des Amis de la Chapelle Saint Joseph remercie très chaleureusement ce beau geste de soutien amical.
Joseph Antoine Sprunck
samedi 14 novembre 2020
L’APE a offert des masques aux élèves
Des masques en tissus ont été offerts aux enfants des parents, membres de l’Association des parents d’élèves (APE) du regroupement pédagogique de l'école élémentaire Adolphe Yvon de Volmunster. Les masques ont été fournis par la Fabrique à Merveilles de Lengelsheim.Ils sont lavables à 40°, mais ne supportent le sèche linge à cause des élastiques. On peut les repasser, si c’est nécessaire.
J.A.S.
vendredi 13 novembre 2020
En novembre1940, il y a 80 ans près de 9 000 habitants du Bitcherland ont été expulsés
Durant la dernière guerre, des habitants du Bitcherland ont été évacués, expulsés, spoliés, réfugiés et sinistrés dans leur propre pays.
Les baraquements dans la rue Emile Gentil à Volmunster. De nombreuses familles sinistrées ont habité dans les baraquements durant huit ans, car les plupart des villages ont été détruits à 85 %
jeudi 12 novembre 2020
Commémoration du 11 novembre à Ormersviller
La cérémonie de la commémoration du 11 novembre 1918 s’est déroulée en présence des adjoints et des membres du conseil municipal. Après le dépôt de la gerbe et la lecture du message de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, le maire Marcel Vogel, accompagné des adjoints, a déposé une gerbe devant le monument aux morts.
Hommage aux morts pour la France
Confinement oblige, c’est la première fois que que la commémoration du 102 ème anniversaire de l’Armistice de 1918 s’est déroulée sans les élèves de l’école, les anciens combattants, les sapeurs pompiers et le public. La cérémonie a débuté par la lecture du message de la secrétaire d’Etat par le maire, évoquant le centenaire de l’inhumation du Soldat Inconnu et les noms de vingt soldats tombés depuis un an. Après le dépôt de gerbe par le maire Jean-Michel Heckel et le vice-président départemental David Suck, les personnalités présentes ont chanté la Marseillaise.
J.A.S.