A Ormersviller, tous les jours des marcheurs et d’autres en voiture montent à la chapelle Saint-Joseph, soit pour y prier, soit pour d’autres raisons. L’un d’entre eux a créé la surprise en remettant anonymement 1 000 € au trésorier de l’association afin d’aider à financer les travaux réalisés à la toiture de la chapelle et pour l’entretien du site. Les randonneurs sont devenus plus nombreux à visiter le site depuis la mise en place du circuit d’excellence qui part du Moulin d’Eschviller et du circuit Saint-Pirmin qui vient de Hornbach. Le site de la chapelle Saint-Joseph surplombe tout le Bitcherland et la Saar-Pfalz, et grâce à la table d’orientation, chacun s’y retrouver
Photo J.A.S.
Grâce au travail bénévole des Amis de la chapelle, le magnifique site est entretenu tout au long de l’année
Des travaux et plus de recettes
Depuis 40 ans s’y déroule la fête de l’Assomption le 15 août et les recettes générées sont investies sur place pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel. Au printemps de cette année l’association avait engagé et financé de gros travaux de rénovation de la toiture en ardoise.
La pandémie a boulversé nos habitudes et annulé de nombreuses fêtes et cérémonies, mais ne décourage pas les bénévoles à poursuivre la maintenance et l’entretien de la chapelle et ses abords. Ce généreux donateur a exprimé sa volonté et son soutien a l’association pour qu’elle puisse poursuivre sereinement son engagement dans ce contexte très particulier que nous vivons actuellement.
L’ensemble des membres de l’association des Amis de la Chapelle Saint Joseph remercie très chaleureusement ce beau geste de soutien amical.
Joseph Antoine Sprunck