mercredi 24 juin 2026

Fête des saveurs et de la moisson à l'ancienne

 



La moisson à l'ancienne                                            Photo JAS

C'était bien vrai tout ça !!!!

 
Ma mère découpait le poulet, hachait les œufs et tartinait le pain avec le même couteau, sur la même planche, sans jamais utiliser d’eau de Javel

Et pourtant, je n'ai aucun souvenir d’avoir eu une intoxication alimentaire

 

Le dimanche c'était souvent “poulet frites” Pas besoin d'aller chez un MC Do pour en manger

Nous aimions nos traditions

Nos sandwiches d’école étaient enveloppés et glissés dans un sac en papier brun, souvent récupéré des sachets de légumes achetés au marché,

Il n' y avait ni glacière ni compartiment réfrigéré

Nos goûters c'était du pain avec du beurre et quelques carrés de chocolat à l'intérieur

Et je ne me souviens pas avoir croisé la route d’une bactérie E.-coli

 Nous aurions tous préféré plonger dans le lac, la rivière, ou courir sur la plage, plutôt que barboter dans une piscine chlorée où tout le monde est agglutiné et où il fallait payer pour entrer

D’ailleurs, les plages ne fermaient jamais à l’époque


 

On faisait du sport à l'école, pieds chaussés de simples baskets, sans semelles à coussins d’air, sans réflecteurs lumineux intégrés, ni gadgets dernier cri et qui ne coûtaient pas un bras à nos parents

Des blessures ? Il y en avait sûrement… Pourtant, je ne m’en souviens pas

 

À l’école, une faute se soldait par une punition

On appelait cela “la discipline”

Et nous avons grandi en respectant les règles, en honorant nos aînés et nos anciens

Nous étions trente, parfois jusqu'à cinquante par classe

Pourtant, nous avons tous appris à lire, écrire, et compter

Les tables de multiplications se savaient par coeur

Les devoirs étaient faits le soir

Et nous avons même appris à rédiger une lettre sans fautes

Étrange, n’est-ce pas ?

À la fin de l'année scolaire, y avait des kermesses avec des tombolas, et chaque Maman préparait un gâteau que nous étions si fiers d'apporter

Il y avait un tableau d'honneur où les noms des plus méritants et des mieux notés étaient inscrits et valorisés, et faisaient leur fierté

Quelle que soit notre religion et nos origines, nous chantions l’hymne national et nous honorions notre drapeau

Et personne ne s’en offusquait

Rester en retenue après les cours suffisait à nous couvrir de honte

 

Je ne me souviens pas de m’être ennuyé sans ordinateur, sans PlayStation, sans Nintendo, ni Xbox, ni bouquet TV à 270 chaînes

L’ennui ? Il ne semblait pas exister !

Et quand une guêpe nous piquait, où étaient les antibiotiques ou les trousses stériles ?

Il n'y avait rien de tout cela

La Maman sortait la bouteille d’iode, ou des recettes de grand-mère comme frotter de l'ail ou mettre du vinaigre sur la piqûre

Aujourd’hui, ce serait direction les urgences, et dix jours d’antibiotiques

On réglait les problèmes nous même sans avocat

C'était bien trop cher

 

S'il y avait une bagarre, ça en restait aux mains et à la loyale

Il n'y avait pas de couteaux ni de machettes

On jouait dehors jusqu'à une certaine heure, après quoi il fallait rentrer et nos parents y veillaient, et savaient toujours où on était

On pouvait se promener dans les rues même tard la soir sans avoir peur de se faire voler, violenter ou égorger

Aucun d’entre nous ne savait ce qu’était une “famille dysfonctionnelle” Comment l’aurions-nous su ?

Tout se réglait naturellement

 

On ne parlait ni de thérapie de groupe ni de gestion de la colère

Et le pays entier ne prenait pas de Prozac

Comment avons-nous pu survivre ?

 

Amour à tous ceux qui ont partagé cette époque

Et à ceux qui ne l’ont pas connue, désolé pour ce que vous avez manqué.

J'ai trouvé ce texte si beau, si juste et, si vrai, que je voulais le partager avec ......des connaisseurs!

Bonne soirée.

Bitcherland

     

Photo J.A.S.


Vivant depuis plus de quarante ans, tantôt en Charente dont je suis originaire et en Moselle où jai épousé une ressortissante du canton de Bitche, j’ai peu à peu appris à connaître le Pays de Bitche, ses paysages verdoyants, ses sites historiques, ses vieux châteaux, ses églises baroques, les forts de la ligne Maginot, la citadelle de Bitche, son patrimoine rural, etc.

Je pense que si l’on retient la notion de « Pays de Bitche » sur le plan administratif, il me paraît plus judicieux sur le plan touristique, à cause du platt qui est encore parlé et plus  encore parce que, c’est un pays de transition entre Sarre, Palatinat et Alsace.



Vue d'Ormersviller  construit  à 50 m de la frontière allemande


Ce terme « Bitcherland »  est tout à fait évocateur à la fois de l’histoire et du patrimoine de cette contrée. 

                                        


  Jacques Baudet

Météo de Volmunster

 



Samedi, 27 juin le jour le plus chaud avec 38 ° et le lundi 29  la température devrait redescendre à 27°

Réduire la chaleur dans les classes de l'école maternelle du Petit Prince

 

Photo JAS

Alors que la classe des petits est protégée du soleil, grâce à une avancée  du toit, les fenêtres de la classe des grands est protégée par des couvertures de survie. En plaquant le revers argenté de la couverture sur la face externe de la vitre, cela fait effectivement baisser de quelques précieux petits degrés la température de la classe.



mardi 23 juin 2026

La canicule de 1947 et celle de 2026


La mardi 23 juin 2026  à 16 h 58, il faisait à Volmunster 37,6 °

Je me souviens très  bien de la canicule de 1947 où il faisait très chaud dans les baraques.  De plus, comme il ne  pleuvait pas beaucoup, il y avait seulement du regain dans les prairies humides. Hélas, à cette époque on n'avait pas de thermomètre. Pour arroser le jardin, il fallait chercher l'eau à la fontaine

 Elle est confirmée sur google

L'été 1947 s'inscrit dans cette série d'étés caniculaires qui ont touché l'Europe de l'Ouest dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale (1945, 1947, 1949, 1950 et 1952).

En France, entre le 26 et le , les 35 °C sont dépassés sur une grande partie du territoire.

Au cours de l'année 1947, les températures ont été constamment supérieures à la moyenne d'avril à début octobre. L'Europe a connu trois vagues de chaleur notables (21 jours) : du 26 au (faible intensité), du au (intensité exceptionnelle) et du 14 au (intensité modérée)[1].

En cette année 1947, la chaleur a été certes moins concentrée qu'au cours de l'année 2003, et les conséquences humanitaires moins critiques pour une population moins exposée. Pourtant, les épisodes de fortes chaleurs de cette année 1947 n'ont jamais été aussi étendus depuis le début des relevés. Les appareils glaciaires alpins vont alors enregistrer des pertes historiques, qu'ils ne parviendront pas à récupérer par la suite."


 

Prospectus de la première fête des saveurs en 1997.

Photo JAS

Pour cette première fête des saveurs  la plupart des maires  du canton ont déjeuné  à midi au grenier. Comme cela a été un grand succès Adeline Demerlé a proposé d'organiser la fête de la pomme en octobre 1998.
En 2026, la fête de la pomme sera fêtée le dimanche 12 juillet.