Photos J.A.S.
Le soleil a illuminé durant toute la journée le marché aux fleurs s’est déroulé au Moulin d’Eschviller, mais à 17 h une forte averse força tous les visiteurs à s’abriter et sonna la fin de la vente aux stands. Cette pluie généreuse venait pourtant à point pour ceux qui devaient repiquer leur salade, poireaux... dans leur potager.
De nombreux exposants
33 exposants, dont six horticulteurs ont proposé des fleurs et des plants à foison. De nombreux artisans et producteurs ont eu beaucoup de succès avec leurs produits du terroir. La nouveauté pour 2017 a été la présence de l’association Far Est Cactus avec une exposition de plantes dites « grasses » telles que des cactus, agaves, aloès et bien d’autres. Romain Sahling, moniteur de l’UDSAH, affecté au verger école du site a animé à deux plusieurs reprises un atelier greffage et le fleuriste du magasin Flora Flore de Bitche, un atelier de composition florale.
De nombreux enfants ont monté les poneys de la ferme Bombach et ont apprécié les promenades.
A midi, les arboriculteurs ont servi 170 repas, et durant toute la journée le stand des grillades, des pâtisseries et des crêpes ont été assaillis.
Après avoir démonté les tentes et tout rangé, les bénévoles méritent un bon repas en toute convivialité
Après avoir démonté les tentes et tout rangé, les bénévoles méritent un bon repas en toute convivialité
Un marché animé
"Pour 2017, nous avons réussi à diversifier les étals pour donner à cet événement convivial une nouvelle dynamique. Le succès était là. Nous avons été très satisfaits de ce marché, avec les nombreux stands, les différentes animations et le beau temps, nous ne pouvions pas mieux espérer. En choisissant le dimanche après le 8 mai, c’est une date qui convient à tous ceux qui achètent des fleurs ou des plants.» souligne René Scheid, président des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller. En 2018, le marché aux fleurs sera organisé le dimanche 13 mai. Renseignements au 06 07 19 03 16.
Joseph Antoine Sprunck