Photo Lotahr Kruft
Rémy Meyer a fêté le mercredi 17 mai son entrée dans le club des octogénaires. Il est né le 17 mai 1937. De son union avec Marie-Thérèse Andrès sont nés trois enfants,
Evelyne, Damien et Christine et il a la joie d’être entouré de sept petits enfants. Rémy a fait toute sa carrière au Crédit agricole. Il été maire d’Ormersviller de 1995 à 2001 et s’est beaucoup investi dans la vie associative.
Il a été président du conseil de Fabrique et du club des Aînés. Après le décès de la présidente et du vice-président, Rémy Meyer a été élu président en 2002 de l’association Les Aînés d’Ormersviller et a su donner un nouveau souffle à l’association en lançant la fête du Quetscheschlaeggel. La cuisson de cette fameuse marmelade au goût particulier mobilise tous les ans les membres pendant une quinzaine de jours en septembre.
C’est en 1995, que Rémy Meyer est entré dans l’association des Amis du Moulin d’Eschviller pour devenir guide. Très rapidement, il entre au comité pour remplir la fonction de trésorier. Il accueillait les groupes français et allemands pour leur faire découvrir le secret de la mouture du grain et des différentes farines. Au musée de la scierie, il aimait particulièrement expliquer le fonctionnement de la scie à haut-fer de 1773 et les outils de l’atelier du charron. C’est en début de 2017 que Rémy a tiré sa révérence dans les deux associations.
Pour Lothar Kruft , Rémy Meyer a participé au développement de l’amitié entre les maires allemands et français. « Für mich gehört Rémy mit Jean Seibert, Roger Sprunck, Stanislas Behr und vielen anderen teilweise schon verstorbenen Personen zum Urgestein des Bitcherlandes.» souligne Lothar Kruft, ancien maire de Gersheim
Joseph Antoine Sprunck