jeudi 18 mai 2017

Grand rassemblement de louvetisme dans les Vosges


  
Le groupe St Bernard de Bitche en week-end à Bréménil dans les Vosges

 Photos Laetitia Schattner

Ils étaient 8 louveteaux de la région de Bitche et Niederbronn à partager leurs connaissances dans l'esprit de fraternité et d'entraide avec d'autres groupes venus de Nancy, Sarrebourg et Metz.
Comme tous les ans, le petit groupe des scouts d'Europe St Bernard de Bitche participe au rallye annuel des louveteaux d'Europe de Moselle. Cette année, direction le petit village de Bréménil dans les Vosges. Parmi les 120 jeunes scouts présents le groupe du Pays de Bitche a obtenu des rubans de récompense qui seront accrochés avec beaucoup de fierté sur le mât de meute.

Vie de camp



Durant deux jours, ils ont vécu en pleine nature dans une superbe vallée aménagée spécialement pour les camps scouts par la famille Dufour. Logés dans de grandes tentes nos petits louveteaux ont passé deux nuit dehors après de nombreux partages lors des différents jeux et ateliers tout au long du week-end. Malgré la pluie de beaux souvenirs resteront ancrés dans leur mémoire. Amaury Guilloux d'Ormersviller participe pour la première fois à un grand rassemblement de louveteaux : "Ce que j'ai aimé c'est quand on a fait du feu pour les repas, nous avons utilisé des tables de feu c'est très pratique est cela évite de brûler le sol et c'était marrant quand il fallait souffler sur les braises pour le rallumer !" dit-il encore plein de rêve dans les yeux.

Plusieurs épreuves



Les chefs scouts ne manquent pas d'imagination pour les épreuves toujours axées autour de l'histoire de Mowgli du livre de la Jungle. L’une des grandes épreuves était de fabriquer un piège pour attraper le grand ennemi de Mowgli, le tigre Sherkann. « Nous avons creusé un grand trou, puis avec nos couteaux nous avons fabriqué des petits piquets en bois que nous avons recouverts de feuillage, même si nous n’avons pas gagné cette épreuve notre piège étant quand même infaillible ! » raconte fièrement Yanice Schattner 9 ans et demi d’Ormersviller. Filles et garçons ont ainsi vécu de beaux moments de partages avec d'autres groupes toujours dans l'esprit de fraternité.

L'esprit du scout d'Europe

"La philosophie scout consiste en une formation pédagogique sous une forme plutôt ludique et par laquelle sont acquises cinq valeurs fondamentales, à savoir : la santé et le développement physique, la formation du caractère, le sens du concret, le don de soi et le sens de Dieu." précise Marc List responsable du groupe de Bitche. A savoir que les Guides et Scouts d’Europe sont une association de scoutisme catholique agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Forts de plus de 30 000 membres, elle met en œuvre à l’échelle européenne la méthode éducative scoute de Baden-Powell et adaptée par le Père Sevin.

Recrutement

Le groupe Saint-Bernard de Bitche est toujours prêt à accueillir de nouveaux louveteaux ou louvettes. Il suffit d'avoir au minimum 8 ans, aimer la nature, le partage et être de confession catholique. Mail : bitche.scout@laposte.net. Chef de groupe, Marc List au 06 08 30 87 46. 


Laetitia Schattner