lundi 8 août 2016

Les brèves du Bitcherland

Sturzelbronn

Nuit des moines

À l’instigation de Philippe Lostetter, l’Association pour la sauvegarde, le développement et l’animation de Sturzelbronn, organise la première Nuit des moines, le samedi 20 août. Pour lui, c’est une façon originale  de dévoiler les ruines de l’abbaye de Sturzelbronn, fondée en 1135, par le duc de Lorraine. La fête se déroulera dans le jardin du presbytère le samedi 20 août à partir de 18 h. On pourra suivre des visites contées aux lueurs des lanternes. Des échoppes aux merveilles proposeront des produits  et des objets d’artisanat monastique. A l’église,   le samedi 20 à 21 h, des complies cisterciennes  seront chantées  et le dimanche 21 à 9 h 15 messe et à 17 h vêpres.


Photo J.A.S.
Le fameux tympan de l'abbaye de Sturzelbronn 

Petit-Réderching

Mairie rénovée

Les travaux de rénovation de la mairie de Petit-Réderching
ont duré un an. Après achèvement, les deux conseillers départementaux du canton de Bitche sont venus la visiter. Pour le maire, grâce aux recettes annuelles  des loyers des deux logements, la commune pourra payer en partie la dépense engagée.

Schweyen

Champion régional

Florian Dannenhoffer d’Enchenberg est apprenti technicien chez CMS automatisme à Schweyen. Cette société est spécialisée dans la conception de machines pour l’industrie automobile, la plasturgie ou l’électronique. Le jeune apprenti vient de remporter les Olympiades des métiers en catégorie fraisage  au niveau régional. Ce garçon de 17 ans, prépare la finale qui se déroulera en mars 2017 à Bordeaux.

Embauches chez CMS

Dans l’entreprise CMS de Schweyen, les effectifs sont constamment en hausse. L’usine ne peut pas fermer durant les vacances d’été, c’est la période où l’on travaille particulièrement sur les machines. Actuellement, elle a un carnet de commandes bien rempli. Son activité est soutenue et intense durant toute l’année, car elle tient à respecter les délais. Il faut rappeler que cette entreprise  emploie actuellement 82 salariés, et elle vient d’embaucher trois nouveaux. De plus, elle a des apprentis  très actifs comme Florian Dannenhoffer. CMS exporte 30 % de sa production  dans différents pays.


Mouterhouse

Promu officier

Jean-François Kraft, conseiller municipal de Mouterhouse, vient d’être promu  officier de la Légion d’honneur. Il est actuellement directeur départemental des finances publiques du Haut-Rhin. Diplômé en droit de l’Institut  d’Etudes politiques de Paris et ancien élève de l’ENA, il a exercé dans la carrière préfectorale. Nos félicitations.
Bitche

Stage estival

A Bitche, la municipalité n’ayant pas reconduit le ticket sport, la Société de tir organise deux stages de trois jours pour les jeunes de 8 à 16 ans. Ils sont animés par Jean-Luc Wietzorrek, animateur diplômé et Edith Schaaf, arbitre départemental. Le stage se déroule dans la salle de sport de l’école Baron de Guntzer.

Venue de Julien Strelzyk

Le 3 septembre à partir de 20 h 30, une soirée humour est organisée à l’espace René-Cassin de Bitche. Humoriste originaire de Moselle, il sait amuser le public.  Son spectacle est décalé et plein d'humour avec les footballeurs, le tennis, les smartphones, les conversations inutiles . Julien présente ce qui l'énerve! Toujours un plaisir particulier de jouer en Moselle-Est, venez et vous comprendrez pourquoi!
Entrée gratuite réservations au 03 87 96 12 54 pour espace.cassin@wanadoo.fr

Saint-Louis-lès-Bitche

Festival de la Mailloche

Pour les organisateurs, l’Association Officine du Gueux, le village est très attaché à cette fête, car la mailloche  est cet accessoire servant à la fois  aux verriers pour donner  forme et âme au cristal en fusion et aux musiciennes  pour frapper les  instruments de percussion. En effet, à Saint-Louis-lès Bitche, on travaille le cristal depuis  plus de quatre siècles. Les festivités débuteront le vendredi 26 août avec une soirée familiale. Le samedi 27 août, à 15 h ce sera le festival des fameux Bitcherland Games, des jeux  mêlant force et ruse. En soirée  le concert avec quatre groupes de musique  sera à nouveau le point culminant.
J.A.S