lundi 8 août 2016

Hommage à Claude Schaub, premier adjoint d'Erching-Guiderkirch



La disparition soudaine de notre ami Claude Schaub le 14 juillet 2016 est une grande perte pour sa famille, ses proches, notre village et au- delà, pour la communauté.
Hier nous discutions avec lui, aujourd’hui nous le pleurons, Claude a tiré sa révérence sans prévenir.
Ceux qui l’ont côtoyé garderont de lui l’image d’un homme rigoureux avec lui-même, d’un homme entier mais également généreux et serviable avec les autres.
Bricoleur hors pair il en a dépanné des voisins, des connaissances, sa famille ! pour lui, ce n’était pas une contrainte, mais une fierté.
Entre son sport quotidien, la surveillance de son alimentation, un esprit sain dans un corps sain comme nous le disions entre nous, son hygiène de vie, inspirait le respect, et ce tournant crucial est injuste !
Modeste, Claude n’aimait pas qu’on parle de lui comme un modèle et pourtant...
Il a été à l’origine de l’association de l’antenne collective et en tant que Président, il a permis à bon nombre de foyers de se doter de télés, certes du temps de la RTBF et en noir et blanc, mais à l’époque c’était quelque chose !
Durant son parcours professionnel, en plus de s’occuper de ses patients, Claude a œuvré pour la défense de ses collègues. Secrétaire d’une section syndicale, à plusieurs reprises il a été élu par ses pairs pour qu’il représente leur intérêt dans les institutions régaliennes. Même à la retraite, Claude a continué à assumer des mandats nationaux.
Comme si cela ne suffisait pas il s’est également engagé aux côtés de l’abbé Schaff dans les restos du cœur ! Je pense que par là il y aura aussi un vide à combler !

« Servir son prochain était sa raison de vivre » ce qui l’amène tout naturellement en 2008, à être élu par la population membre du conseil municipal,
En 2014, avec un score plus que flatteur, voir un plébiscite, il est devenu 1er Adjoint.
Fidèle à lui-même, il a dispensé un nombre incalculable d’heures, de courage, de sacrifice au service de sa commune, au service des habitants d’Erching-Guiderkirch.
Pièce maîtresse des défis, des grands chantiers lancés et accomplis par votre conseil communal, Claude était un acteur assidu des réunions préparatoires, des réunions de chantier. Ses réflexions pertinentes et quelques fois fermes ont permis d’avancer et sont perceptibles !
Egalement, il s’est investi dans les diverses structures intercommunales où ses interventions, sa personnalité, ont rapidement inspiré le respect.
Et très vite il a été recruté par les Amis du moulin d’Eschviller, où il faisait le guide et des démonstrations de métiers anciens.
En plus de tous ses engagements, dès lors que nous le sollicitions pour une réunion de dernière minute, un impondérable, Claude, autant que faire se peut répondait présent, et avec toute notre confiance représentait dignement notre commune.
Sans faille, Claude participait à toutes les manifestations des associations du village. Toujours, et à sa demande, dans des rôles de second. Il n’aimait pas se mettre en avant, mais nous, organisateurs, savons l’importance des petites mains discrètes et efficaces. Et il en était !
Au-delà, dans ce conseil municipal intergénérationnel, Claude était notre doyen, notre sage.
Il a su par moment et quand c’était nécessaire, canaliser notre fougue, tempérer notre réactivité. Sa phrase culte que je retiendrais : « Oouuuhhh, do misse ma trive schloffe ».
Cette année, on aura vécu un drôle de 14 juillet 2016
Claude, il va falloir nous habituer à ton absence, mais l’ensemble du conseil, Francis et moi-même, allons relever le défi, que malgré toi, tu nous as lancé. Et à chaque décision que nous devrons prendre, se posera la question :
« Qu’aurait dit Claude » ?
Merci Claude ! pour ta disponibilité hors pair, tes compétences, tes qualités humaines, pour tout ce que tu as fait. Et une pensée attentionnée pour ta famille, et bien entendu pour Lucie, ta complice de toujours, sans qui tout cela n’aurait pas été
possible !
Claude, après une vie bien remplie,
repose en paix.

Pour son Conseil, 
Le Maire Emmanuel Breways