DR
Fleurs et nature
Les samedi 4 et dimanche 5 juin, l’association Archaeopteryx organise une exposition sur les thèmes Les Fleurs sauvages et Week-end nature au foyer socioculturel de Woelfling-lès-Sarreguemines. Le samedi à 15 h une sortie est organisée par un botaniste qui fera découvrir les fleurs médicinales, comestibles, mellifères. Rendez-vous au parking du foyer. Le dimanche à partir de 10 h, une exposition de photos sous le signe des prairies de nos villages avec concours ouvert à tous. A 15 h, conférence sur les fleurs sauvages au petit foyer. Tout au long de la journée, café, gâteaux et grillades. Contact: association. archaeopteryx@gmail.com
Sarreguemines
Réouverture de l’abattoir
Le nouvel abattoir de Sarreguemines a été ouvert en janvier 2007 et fermé en novembre 2013. Après quatre ans de fermeture, la CASC a décidé la création d’une Société publique locale des abattoirs du Pays de Sarreguemines. Elle devrait débuter son activité à la fin de l’été avec 15 emplois. Le directeur en charge sera Gabriel Lambertaux. Cet abattoir servira particulièrement aux producteurs locaux et doit devenir un outil de territoire. Par cette réouverture la CASC souhaite également donner à terme une image transfrontalière à la structure afin d’attirer les clients allemands.
Visite de belles demeures
Le dimanche 12 juin à 9 h 30 l’office de tourisme de Sarreguemines organise une visite des belles demeures le ville. Le circuit de deux heures fera découvrir l’architecture remarquable et l’extension de la ville sur la rive droite jusqu’en 1930: la fondation Claire Oster, les demeures Cazal et Beauregard avec leur parc et jardin, la maisons de rapport Gangloff et Siebler; les villas d’Adolphe Meysembourg, de Joseph Halb de Fred Diestch. rendez-vous devant l’Office de tourisme.
Grosbliederstroff
Concert
Le dimanche 5 juin à 16 h, en l’église Saint-Innocent de Grosbliederstroff, l’Ensemble vocal A’capella de l’association culture et loisirs présentera un concert avec la participation des Essentielles de Sarre-Union. Les mélomanes auront droit à un programme varié, les grands classiques, mais aussi des reprises polyphoniques de chansons actuelles.
Diebling
Célébrer les 35 ans
La Chorale Marjolaine de Diebling a fêté ses 35 ans dans la salle W de Woustviller en présentant au public un gala exceptionnel. Près de cinq cents spectateurs ont été enchantés et emmenés dans une autre Galaxie. Elle avait rendez-vous avec la lune, le soleil et les étoiles. Les choristes ont interprété entre autre du Soleil à la lune de Charles Trenet, Au clair de ma plume de Jean-Jacques Goldmann, etc.. soit une vingtaine da chansons sous la direction de leur chef de choeur Christine Marchal. Elle était accompagnée de quatre musiciens.
Sarralbe
3 000 coureurs
Pour la seconde édition de Go run fun au stade de Sarralbe, 3 000 enfants âgés de 5 à 10 ans y ont participé. Par le biais de cette manifestation, la Société Ineos, organisatrice, a pour ambition d’inciter les plus jeunes à pratiquer le sport.
Ippling
Nouvelle Fête Dieu
Dimanche, la communauté de paroisses Notre Dame de l’espérance est revenue à la tradition de la procession du Saint Sacrement après plus de 40 ans d’absence. Elle a débuté par une messe célébrée par l’abbé Fabrice Langenfeld en l’église Notre Dame de la Visitation à Ippling. Les premiers communiants de l’année ont ouvert la procession qui est « une marche de Jésus-Christ vers les hommes » pour l’abbé Fabrice. En raison d’une météo incertaine, un seul reposoir a été dressé, alors que trois étaient prévus. Les fidèles ont été très nombreux à y participer.
J.A.S.