mercredi 1 juin 2016

Les brèves du Bitcherland

Volmunster



Portes ouvertes 

Le dimanche 5 juin, les sapeurs-pompiers ouvrent les portes de leur nouvelle caserne. A partir de 11 h Frühschoppe, suivi d’un repas à 12 h pour 12 € sur prévente auprès de la caserne de Volmunster (03.87.96.77.67) A partir de 18 h réalisation de pizza- flamms.  Tout au long de la journée de petites restaurations sont proposées à nos visiteurs. A la suite du repas une conférence sera présentée sur les troubles de l'autisme chez l'enfant par l'association Diplôme de TED  qui reçoit des enfants atteints de Troubles. A partir de 16 h deux démonstrations d’intervention, celle des jeunes sapeurs-pompiers et ceux des seniors qui interviennent aussi bien pour les feux que pour les accidents de la circulation ou domestiques. Tania Klein  de   Métamor'fée qui réalisera des activités de bricolage avec les enfants et Pascale Seibert  de l’Atelier Beauté pour des maquillages des enfants. Présentation d’une une nouvelle lance à incendie permettant le percement d’une cloison pour parvenir à l'extinction d'un incendie en laissant leur personnel en sécurité. 


Walschbronn

Repas paroissial

Le dimanche 5 juin, la paroisse de Walschbronn-Waldhouse est en fête. Une messe en plein air est célébrée  à 10 h 30     dans la cour de l’ancienne école. Elle sera suivie d’un repas (Estomac de porc farci ou grillades) 12 €. Durant toute l’après-midi des animations sont prévues. Réservations auprès de Sonia tél: 03 87  96 61 40 ou 06 83 22 67 93

Petit-Réderching

Cabane à livres

Une cabane à livres a été installée devant l’école maternelle de Petit-Réderching dans le cadre de la neuvième édition des Insolivres. Hissée sur un pied et installée sur le bord d'un trottoir ou d'un mur, cette drôle de cabane à livres permet de déposer un ouvrage, et..d'en prendre un autre. Une manière de partager ses coups de coeur, faire circuler les idées, semer des graines de lumière aux coins des rues.
Elle a été réalisée par Dominique Finckler, adjoint au maire et les ouvriers municipaux. Elle a été décorée  par les enfants de la bibliothèque encadrée par Noëlle Puchot-Neu.

Olsberg

Fête de Saint-Antoine

Dans nos villages du Bitcherland, les fêtes patronales sont très fêtées et particulièrement à Olsberg, dont le pèlerinage attire toujours beaucoup de fidèles.  Les pèlerins pourront assister le samedi 11 juin à 10 h 30 à une messe solennelle en l’honneur de Saint-Antoine célébrée sous chapiteau, suivie du repas du pèlerin avec apéritif. Un bal champêtre y sera animé par l’orchestre Paloma, et  à partir de 18 h seront servies des pizza-flamms. Quand quelqu’un n’arrive pas retrouver ses clefs, sa montre ou un document, les anciens du Bitcherland font appel à Saint Antoine. On lui promet une certaine somme d’argent que l’on donne comme obole, à condition que l’on retrouve l’objet en question.

Bitche

L’Eglise durant l’annexion

La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche organise le vendredi 3 juin 2016 à 19 h 30 une conférence à la maison des associations de Bitche (derrière la mairie) sur le clergé et l’Eglise pendant l’Annexion. Philippe Wilmouth, auteur et docteur en histoire apportera une contribution incontournable à l’histoire des catholiques mosellans de 1939 à 1945. De l’invasion à l’expulsion, de la période noire de la germanisation et de la nazification, de l’exil dans le sud de la France à la résistance à l’autorité allemande jusqu’à la Libération, c'est l'histoire du clergé, de son évêque Mgr Heintz, celle des congrégations, des associations, des syndicats et partis catholiques, que l’auteur retracera notamment pour le Pays de Bitche. Une facette de l’histoire de la Moselle jamais étudiée à ce jour.  

Schorbach

Exposition Chagall

Le centre d’arts de Schorbach continue à organiser des animations. Il recevra l’évêque de Metz le 16 juillet, organise un concert exceptionnel de musique classique le 5 novembre, une conférence et une exposition  d’oeuvres originales de Chagall en 2017.


J.A.S.