mardi 15 décembre 2015

Les brèves du Bitcherland

Siersthal

Honorés

Michel Gothé, représentant le district mosellan du football a remis à Angélique Ritzenhaler et à Jeannot Ruhland la médaille d’argent  de la ligue de Lorraine fleurs.  Tous deux sont des membres méritants de l’Entente Petit-Réderching-Siersthal. Nos félicitation

Ormersviller

Premiers secours

Ce sont les yeux pleins d'admiration et d'attention que les 49 enfants de l’école d'Ormersviller ont accueilli deux sapeurs pompiers du Centre d'intervention de secteur de Volmunster à la salle socioculturelle.Les pompiers sont intervenus dans le but de sensibiliser  les écoliers aux premiers secours. "Il est important que les enfants sachent comment réagir face à des situations simples, éviter la panique et savoir quels gestes pratiquer avant d'appeler les secours…" explique le sergent Philippe Affolter. Après la projection de petits films les enfants se sont mis en scène dans des situations concrètes, entre autre, coupure à la main et brûlures. Ainsi ils ont pu établir à tour de rôle la "PLS" (position latérale de sécurité) et établir le contact avec les secours en composant le 18 ou 112. Une matinée instructive qui inspirera sans aucun doute des vocations.


Volmunster

Animations solidaires 

Grâce à la marche nocturne et  l’animation au grenier du Moulin d’Eschviller, le trésorier de l’Intersociété Gérard Faber a pu adresser un chèque de 1 290 € à l’AFM-Téléthon, une association déterminée à vaincre la maladie. Merci aux généreux donateurs.

Hottviller

Le barrage de  rails

Dimanche dernier Daniel Schurter   a fait découvrir aux randonneurs du Colimaçon le nouveau sentier  permettant de découvrir plusieurs ouvrages de la ligne Maginot et le barrage de rails antichars. Le barrage de rails est composé de sections de rails de trois mètres enterrées à la verticale sur six rangs de profondeur, dépassant de 60 cm à 1,3 m au-dessus du sol. Son rôle était d'arrêter les véhicules assaillants le temps que les canons antichars  les détruisent. «Dans les années 1970, des ouvriers de Fiat sont venus d’Italie pour récupérer une partie de ces rails dont le fer devait servir à  construire la FIAT 126. Ces rails ont été   enfoncés  avec un marteau Lucas, monté sur un 
trépied » nous a expliqué Julien Cordary, un habitant de Hottviller que nous y avons rencontré.  

Siersthal

Nouvelle supérieure

Soeur Anne avec un mandat de six ans a  dirigé la communauté des religieuses au Home de la Providence de Siersthal. Elle vient de  passer la flambeau à Soeur Odile, infirmière au centre de soins de Faulquemont,   originaire de Berthelming.

Bitcherland

Objets encombrants

Lors de la dernière réunion du syndicat des communes, il a été décidé de ne plus organiser  de tournée d’objets encombrants, alors que 13 élus ont voté contre et 7 se sont abstenus. Il faut désormais tout ramener soi-même à la déchetterie. Cela peut se faire à condition que la personne ait une remorque et une voiture. « Inévitablement, on verra à  nouveau apparaître des objets encombrants dans les ravins  et les forêts» commentent plusieurs maires.

Hottviller

Promu adjudant-chef

Denis Lang, qui compte 37 ans de présence au corps de sapeurs-pompiers de Hottviller vient d’être promu adjudant-chef. C’est un sapeur-pompier serviable , généreux et toujours affable. Nos félicitations.


J.A.S.