La communauté des Communes a créé un verger de démonstration au Moulin d’Eschviller où sont plantés 350 arbres fruitiers pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers,
quetschiers, mirabelliers, cognassiers, groseilliers et des pieds de vigne. Les membres du Syndicat cantonal des arboriculteurs, présidé par René Scheid, entretiennent ce verger de démonstration. Un nouveau stage de formation qui compte huit séances le samedi matin durant toute la saison hivernale. C’est Romain Sahling de Walschbronn, moniteur diplômé de l’Union départementale des arboriculteurs qui est chargé de cette formation. Durant ces séances, uniquement le samedi matin de 8 h à 12 h, les stagiaires suivent des cours de phytosanitaire, de la biologie de l’arbre, sa nutrition, la fructification des fruits, l’importance du sol, la fertilisation, la plantation, la taille de formation, la pratique des tailles au verger, la récolte et la conservation des fruits, le greffage et enfin la taille en vert. Certains stagiaires viennent se perfectionner alors que d’autres viennent dans l’intention de créer un verger familial.
Programme du stage
Le samedi 9 janvier 2016 à 8 h, la 29 ème session de formation arboricole sera ouverte à la salle Zoller et au verger de démonstration du Moulin d’Eschviller dans le cadre du Syndicat cantonal des arboriculteurs présidé par René Scheidt. Toutes les animations se dérouleront le samedi matin de 8 h à 12 h. Elles ont lieu aux dates suivantes: 23 janvier, 27 février , 19 mars, 16 avril, 14 et 28 mai, et le 11 juin. Les inscriptions sont prises auprès de Romain Sahling tél 03 87 96 52 81 ou de René Scheid au 06 07 19 03 16.