mardi 23 juin 2026

La canicule de 1947 et celle de 2026


La mardi 23 juin 2026  à 16 h 58, il faisait à Volmunster 37,6 °

Je me souviens très  bien de la canicule de 1947 où il faisait très chaud dans les baraques.  De plus, comme il ne  pleuvait pas beaucoup, il y avait seulement du regain dans les prairies humides. Hélas, à cette époque on n'avait pas de thermomètre. Pour arroser le jardin, il fallait chercher l'eau à la fontaine

 Elle est confirmée sur google

L'été 1947 s'inscrit dans cette série d'étés caniculaires qui ont touché l'Europe de l'Ouest dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale (1945, 1947, 1949, 1950 et 1952).

En France, entre le 26 et le , les 35 °C sont dépassés sur une grande partie du territoire.

Au cours de l'année 1947, les températures ont été constamment supérieures à la moyenne d'avril à début octobre. L'Europe a connu trois vagues de chaleur notables (21 jours) : du 26 au (faible intensité), du au (intensité exceptionnelle) et du 14 au (intensité modérée)[1].

En cette année 1947, la chaleur a été certes moins concentrée qu'au cours de l'année 2003, et les conséquences humanitaires moins critiques pour une population moins exposée. Pourtant, les épisodes de fortes chaleurs de cette année 1947 n'ont jamais été aussi étendus depuis le début des relevés. Les appareils glaciaires alpins vont alors enregistrer des pertes historiques, qu'ils ne parviendront pas à récupérer par la suite."