Pendant neuf jours, les bénévoles de l’association des arboriculteurs ont occupé le préau et le grenier du Moulin d’Eschviller pour cuire nuit et jour le fameux quetscheschlaeggel.
Photo JAS
Le président René Scheid et son frère Alphonse s'investissent beaucoupDu travail en continu
Pour transformer 2 500 kg de quetsches, le dynamique président René Scheid a réussi à mobiliser de nombreux bénévoles pour réussir ce tour de force.Tous les bénévoles ont été destinataires de l’emploi du temps pour neuf jours de cuisson. C’est ainsi qu’il y a eu cinq séances de dénoyautage et cinq jours de mise en pots.
Par contre, pour remuer régulièrement durant la cuisson durant neuf jours en continu, un bénévole en était chargé de 8 h à 14h, un autre de 14 h à 20h et deux de 20 h à 8 h du matin.
Une association efficace
Du fait que les arboriculteurs de Moulin d’Eschviller cuisent du Schlaeggel depuis de nombreuses années, ils forment une association très dynamique et efficace. Il faut rappeler que les arboriculteurs organisent également des stages de formation dans le verger de démonstration et accueillent de nombreux élèves dans leurs différents ateliers. On trouve ce schlaeggel aux points de vent habituels, mais aussi à la fête de la pomme du dimanche 13 octobre et lors de la fête d’automne le dimanche 27 octobre au moulin d’Eschviller
J.A.S.