Introduction :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » Aujourd'hui, c'est Dieu lui-même qui nous invite à nous mettre à l'écoute de son Fils. Nous arrivons avec nos préoccupations, et nous sommes invités à prendre de la hauteur, non pas pour oublier ce qui fait nos vies, mais pour que Dieu lui-même vienne les illuminer.
Photo DR
- Aujourd’hui, Seigneur, tu soulèves la joie de tes amis comblés d’espérance. Donne-nous ta lumière et perce les ténèbres de la peur et de la souffrance… Prends pitié de nous
Prière d’ouverture :
Seigneur Dieu, dans la transfiguration glorieuse de ton Fils unique, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d’Élie la vérité des mystères de la foi, et tu as donné à l’avance un signe merveilleux de notre pleine adoption filiale ; accorde aux serviteurs que nous sommes d’écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir devenir avec lui tes héritiers. Lui qui… — Amen
Lecture du livre du prophète Daniel (7, 9-10.13-14)
La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. – Parole du Seigneur
Psaume 96 (97) ℞ Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre !
1.- Le Seigneur est roi! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône.
2.- Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s’affola; les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre.
3.- Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : tu domines de haut tous les dieux.
Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre apôtre (1, 16-19)
Bien-aimés, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur. Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. Cette voix venant du ciel, nous l’avons-nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (17, 1-9)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Profession de foi SYMBOLE DES APOTRES
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.
Prière universelle
En cette fête de la transfiguration, prions avec confiance le Dieu d'amour qui veut transfigurer le monde et réjouir tous les hommes.
1.- Dimanche de la Transfiguration ; les disciples ayant vécu auprès de Jésus, l’ayant vu aimer toutes les personnes rencontrées découvrent en lui le vrai visage de Dieu.
Seigneur, éclaire aussi notre regard. Que nous reconnaissions ton visage en chaque homme et chaque femme qui pose un geste d’amour. Fais-nous voir, Seigneur, ton visage.
2.- « Dieu t’appelle parce qu’il t’aime tel que tu es » c’est le message du Pape François aux jeunes rassemblés aux J.M.J. Avec cette jeunesse, débordante de joie et de dynamisme, laissons-nous aussi toucher par ce message du Pape. Quelles que soient nos vies, nos limites et nos espérances Dieu pose sur chacun un regard d’amour, de tendresse et de miséricorde. Que cette foi réveille notre joie et notre dynamisme. Fais-nous voir, Seigneur, ton visage.
3.- Pour lutter contre l’immigration, certains pays reconduisent les migrants et les abandonnent en plein désert, les livrant ainsi à la mort. Seigneur, fais-nous voir ton visage d’amour partout où la peur, la haine et l’égoïsme nous défigurent. Que cette fête de la Transfiguration nous redonne visage humain pour tous nos frères. Apprends-nous à passer, comme toi, en faisant le bien. Fais-nous voir, Seigneur, ton visage.
Toi, le Fils bien-aimé du Père, toi qui es devenu le frère de tout homme, nous t’en prions encore : révèle à tous ceux qui te cherchent ton visage de lumière. Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes
Seigneur notre Dieu, pour te dire notre reconnaissance, nous apportons ce pain et ce vin qui déjà nous viennent de toi. Transforme-les en offrande à ta gloire, par Jésus, ton Fils transfiguré, qui nous révèle ton mystère à travers les siècles des siècles. Amen!
Prière eucharistique
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Car il a montré sa gloire aux témoins qu'il avait choisis, le jour où son corps semblable au nôtre fut revêtu d'une grande lumière; il préparait ainsi le coeur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix, il laissait transparaître en sa chair la clarté dont resplendira le corps de son Eglise.
C'est pourquoi, avec les anges dans le ciel, nous pouvons te bénir sur la terre et t'adorer en chantant: SAINT...
Nous te remercions, Seigneur, car tu veux mettre en nous un coeur de chair et tu nous demandes, fidèle à ton alliance, de nous prendre en charge les uns les autres. En Jésus, ton Fils, tu nous montres que cette alliance peut nous transfigurer si nous acceptons de ne plus défigurer nos frères. Nous te remercions, Père, parce que tu as comblé de vie ton Fils Jésus, tu l'as transfiguré quand fut venu pour lui le moment de ne plus s'appartenir.
Sanctifie maintenant ces offrandes: par la puissance de ton Esprit, qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de ton Fils Jésus qui nous a aimés jusqu'à mourir sur la croix.
Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce, il fit passer la coupe à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
En faisant mémoire de ton Fils, nous proclamons que l'homme est appelé à être transfiguré et que tout geste d'amour a valeur d'éternité.
Poussé par l'Esprit, Jésus s'est donné jusqu'au bout. Qu'il nous accorde, par ce partage du pain et du vin, d'être les artisans de ton alliance entre les hommes, en communion avec le pape François, notre évêque Philippe, et l'ensemble du peuple chrétien.
Ta gloire offerte aux passants que nous sommes, nous la croyons présente au milieu de nous, même si elle ne brille plus comme au jour du Thabor. Pour nous comme pour tant d'hommes, elle est un appel à marcher sans cesse et toujours plus loin sur nos terres d'exode.
Qu'elle nous aide à discerner les fausses clartés des bonheurs faciles. Qu'elle ouvre nos yeux à sa présence discrète sur le visage de tout homme qui devient, en Jésus, ta vivante image. Qu'elle rayonne pour tous ceux que nous défigurons par la haine, le mépris, l'indifférence, le manque de courage.
Nous te confions enfin nos frères et soeurs défunts, et plus particulièrement... donne-leur la joie de vivre pleinement transfigurés en ta présence; avec eux, fais-nous la grâce de connaître un jour le bonheur et la joie d'être les convives de ton Royaume par Jésus, ton Fils, resplendissant de ta lumière et de ton Amour.
PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN.
Avant le "Notre Père"
A travers la nuée, c'est un Dieu d'amour qui se révèle Père de Jésus. Avec Jésus, comme il nous a dit de le faire, prions ce Dieu de tendresse et disons-lui simplement: NOTRE PERE.
Prière pour la paix : Seigneur Jésus, sur la montagne, ton visage apparut tout autre, tes vêtements devinrent d'une blancheur éclatante, éclatante de gloire et d'amour; tu as ainsi illuminé pour tes disciples le chemin de la croix. Eloigne de nous toute peur et toute angoisse; et, pour la route à poursuivre, donne-nous la force de ta paix, toi notre Sauveur pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion : Dieu notre Père, nous sommes venus à l'écart pour puiser aux sources de ton amour. Par Jésus, tu as refait nos forces: tu nous as parlé de la gloire qu'il nous obtient, tu nous as nourris de son Corps et de son Sang. Aide-nous à être témoins de sa lumière, lui qui règne avec toi et l'Esprit pour les siècles des siècles. Amen!