Jeudi après-midi, trois animations fonctionnaient au Moulin d’Eschviller. La première était un atelier de recomposition de l’herbier disparu de Luca Ghini, médecin et botaniste italien, qui a créé les premiers jardins botaniques en Italie et le premier herbier. C’est l’artiste Rose-Marie Crespin qui a animé une séance au cours de laquelle, elle a tout d’abord présenté le portrait de Luca Ghini. Puis elle a expliqué que l’herbier est un document où des plantes recueillies lors d’une balade sont conservées. C’est un cahier où l’on place la plante séchée entre deux pages. C’est le premier pas vers la découverte de la nature et du biotope qui nous entoure.
Aves les animations de la bibliothèque itinérante, un groupe était occupé à réaliser des dessins et un autre consultait les livres ou lisait des bandes dessinées.
Après ces deux animations, à 17 h 30, Didier Wieczny a fait découvrir à une vingtaine de touristes le circuit nature avec ses nombreuses plantes sauvages sur le site de biodiversité du Moulin d’Eschviller. Les participants ont appris à identifier les plantes médicinales ou comestibles. Didier Wieczny a su pendant deux heures entraîner les participants dans sa passion pour la nature grâce aux plantes, aux arbres et aux oiseaux. Cette visite guidée a été pour les participants très intéressante.
J.A.S.