Voici le vrai héros de la Seconde Guerre Mondiale Chère lectrice, cher lecteur,
Ne vous fiez pas aux apparences.
Ce que vous voyez-là, ce n’est pas un simple jardin potager…
Mais un véritable héros de guerre ! |
Source : 6 Sans lui, le débarquement de Normandie n’aurait peut-être jamais eu lieu (et la France aurait sans doute perdu la guerre)... … Car les soldats américains auraient tout simplement été trop affamés pour mener cette bataille décisive contre les forces allemandes.
Le potager que vous voyez là, c’est un « jardin de la victoire » (ou « victory garden », en anglais).
Des dizaines de millions de jardins du même genre ont vu le jour entre 1939 et 1945 dans les pays Alliés (au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis notamment)3.
Le mouvement a été encouragé par les gouvernements pour réduire la pression alimentaire pendant les deux plus grandes crises du XXème siècle : la Première et la Seconde Guerre mondiale4.
Presque du jour au lendemain, des milliers de potagers ont fleuri un peu partout : sur les toits, les terrains vagues, dans les parcs, les cours d’écoles, derrière les maisons3…
Et pour des milliers de civils et de militaires, le résultat a tout simplement été spectaculaire.
Alors que la nourriture et le carburant étaient rationnés pour approvisionner les soldats à l'étranger4…
Ces jardins ont permis à des milliers de familles d’affronter un peu plus sereinement cette crise politique, économique et alimentaire majeure3.
À eux seuls, en 1944, ils ont fourni près de 40% des légumes frais des Etats-Unis (entre 9 et 10 millions de tonnes4) !
Pour les familles, c’était un gage d’indépendance et de sécurité5.
Elles pouvaient ainsi subvenir à leurs besoins en légumes toute l’année, et réserver les récoltes commerciales aux soldats4.
Je n’exagère donc pas quand j’affirme que, sans ce bouclier puissant, les Alliés n’auraient peut-être jamais gagné la guerre.
… Ni quand je vous dis qu’un potager anti-crise comme celui-ci pourrait très vite faire TOUTE la différence pour vous qui souhaitez :- mieux manger sans vous ruiner,
- moins dépendre du supermarché,
- protéger votre famille des coups durs et des pénuries intempestives,
- gagner en autonomie,
- retrouver votre sérénité et votre tranquillité d'esprit.
Pour découvrir comment créer rapidement VOTRE jardin de la victoire et être prêt avant le plus fort de la crise, cet hiver, cliquez vite ci-dessous : |
En cliquant ci-dessus, j’accède à la suite du message et accepte que mon adresse email soit communiquée à Saine Abondance afin de m’inscrire à la série de lettres gratuites pour gagner en autonomie et recevoir des conseils de permaculture gratuits. Pour en savoir plus sur le traitement de mes données et sur mes droits, je consulte la Politique de confidentialité de Saine Abondance.
Il est temps de prendre soin de vous,
Florence Saine Abondance |
|
Santé, nature et innovation