Grâce à une météo clémente, les membres du
Colimaçon et des Amis du Moulin ont participé à la marche des rois sous la conduite de Joseph Sprunck. Il n’a pas manqué de commenter et expliquer le patrimoine sur un nouveau circuit. Grâce à une météo clémente, les membres du Colimaçon et des Amis du Moulin ont participé nombreux.
En partant du parking du moulin d Eschviller, ils ont passé devant le moulin et au rucher ils ont emprunté le sentier des moulins.
Photo J.A.S
Nos marcheurs devant la roselière de la Schwalb
Ce chemin a été aménagé sur une ancienne plateforme de voie ferrée où jamais aucun train n'a circulé. Après le moulin de Loutzviller, le chemin du "Pirminusweg" rejoint l'abbaye fondée par Saint Pirmin à Hornbach. Ils sont passés à proximité de la Blumenauermühle ou Beltz-Mühle, fondée en 1304. À partir de 1960, la famille Rauch a arrêté de moudre. Après le chemin passe au Brenschelbacher-Bahnhof. Cet écart a été construit après la mise en service du chemin de fer. A partir du 1er octobre 1916 la ligne Zweibrücken-Hornbach a fonctionné, mais le 15 mars 1945 la gare a été détruite suite à un bombardement des Américains et ne sera plus reconstruite. A Brenschelbach, les marcheurs ont admiré la maison à tête de Ludwig Schmidt, tailleur de pierre et sculpteur, qu'on surnommait Zeppelin, car dans son jeune âge il a construit une Zeppelin qui n'a jamais volé.