samedi 14 janvier 2023

Liturgie du 2° Dimanche du Père François

 Liturgie du 2° Dimanche

 

Introduction :

Frères et sœurs, en cette eucharistie le Seigneur vient à notre rencontre, son amour nous rassemble aujour­d'hui. Les lectures nous rediront quelle est sa mission, et nous entendrons Jean Baptiste témoigner de sa gran­deur... Et pourtant le Christ est proche de nous, il est avec nous. Ouvrons notre coeur à son Esprit; laissons‑le nous conduire ensemble vers le Père.

Seigneur Jésus, venu pour que tout homme sache qu’il a du prix aux yeux du Père, purifie le regard que nous portons sur nos frères et prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Dieu notre Père, au baptême de Jésus, tu as envoyé ton Esprit sur lui pour le désigner au monde comme ton Fils bien-aimé. Nous voici rassemblés pour accueillir encore ce même Esprit: par lui, attire-nous vers toi et envoie-nous vers nos frères en Jésus-Christ, vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 


Lecture du livre du prophète Isaïe (49, 3. 5-6) 

Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » – Parole du Seigneur.

 

Psaume 39 Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

1.- D’un grand espoir j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi. Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. 

2.- Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens"

3.- « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. » 

4.- Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais. J’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1, 1-3)

Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Le Verbe s’est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure. À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 29-34) 

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

 

Credo :

Je crois en Dieu Père, qui nous a donné son Fils bien aimé pour que nous ayons part à sa vie et accès à sa gloire.

 

Je crois en Jésus, la lumière des nations. C’est lui qui est venu croiser notre regard et nous conduire vers le Père.

 

Je crois en l’Esprit Saint, en qui nous avons été baptisés. Il nous donne la force pour accomplir notre mission et poursuivre son œuvre de création.

 

Je crois à l’Eglise, lorsqu’elle est signe de réconciliation et lorsqu’elle construit l’unité au-delà des préjugés et des divisions.

 

Prière universelle :

Baptisés dans l'Esprit-Saint, animés de son audace, supplions le Père de renouveler notre coeur. 

1.- Dans ses vœux de bonne année, le pape François nous propose 4 piliers pour régir les relations entre individus et entre communautés politiques. Pour que ces vœux ne soient pas lettre morte, demandons au Seigneur de nous aider à vivre de vérité, de justice, de solidarité et de liberté dans toutes nos relations. Prions le Seigneur

 

2.- Seigneur, nous voyons combien le mensonge, dans les réseaux sociaux, empoisonne les relations. Donne aux nations le courage de regarder en vérité les causes des guerres. Libère chacun de nous de la paresse qui nous empêche de nous informer avec lucidité. Aide-nous à chercher la vérité. Prions le Seigneur.

 

3.- Seigneur, tu nous as donné les commandements comme un mode d’emploi de la vie humaine. Aide-nous à voir qu’ils nous libèrent des impasses qui nous déshumanisent. Que le chemin d’amour, que tu nous invites à suivre, nous conduise vers une authentique liberté où nous serons pleinement nous-mêmes. Prions le Seigneur.

 

Sur notre assemblée de baptisés, répands, Dieu notre Père, l'Esprit de Jésus, ton Agneau sans tache. A travers les rencontres, les engagements et les épreuves de la vie, accorde-nous de te découvrir et de te manifester, toi le vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière sur les offrandes :

Regarde, Seigneur, ceux qui te présentent ce pain et ce vin. Tu nous as conduits ici pour nous rassembler en ton Fils Jésus, celui sur qui demeure l'Esprit. Comme tu l'as consacré, consacre-nous pour la louange de ta gloire, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Aujourd'hui, sur les eaux du Jourdain, tu inaugures le baptême nouveau: une voix descend du ciel pour attester que ta Parole habite chez les hommes, et l'Esprit, manifesté sous l'aspect d'une colombe, consacre ton Serviteur Jésus, pour qu'il aille annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle.

C'est pourquoi, avec les anges dans le ciel, nous pouvons te bénir sur la terre et t'adorer en chantant: SAINT...

 

 

Dieu notre Père, nous te rendons grâce. Par ton appel, tu nous rassembles aujourd'hui et tu fais de nous ton Eglise, l'assemblée des fidèles sanctifiés dans le Christ Jésus, le peuple saint, avec ceux qui, en tous lieux, invoquent le nom de Jésus le Seigneur.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Oui, loué sois-tu pour Jésus ton envoyé, cet homme de Nazareth à qui tu as dit: "Tu es mon Serviteur, en toi, je me glorifierai"; Jésus de Nazareth, le fils bien-aimé que tu as formé dès le sein de sa mère afin qu'il te serve fidèlement comme le pasteur et le rassembleur de ton peuple; Jésus de Nazareth, la lumière des nations par qui le salut vient jusqu'aux extrémités de la terre.

 

Béni sois-tu pour ce fils d'Israël que Jean-Baptiste a vu venir vers lui. Que ton Eglise reconnaisse toujours en Jésus, l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Corps du Christ, qu'elle laisse grandir en elle l'Esprit que Jean a vu descendre et demeurer sous la forme d'une colombe. 

 

Que tous les baptisés soient unis par ton Esprit d’amour et de paix, autour du pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, les prêtres, les diacres, les religieux et tous les consacrés. A l'image de ton Fils, qu'ils soient reconnus comme des serviteurs qui ont du prix à tes yeux et que tu chéris tendrement.

 

Enfin, Père, souviens-toi de ceux qui nous sont chers et qui ont quittés cette terre, et en particulier... qu'ils contemplent sans fin la lumière éternelle de ton Amour. Permets qu'avec la Vierge Marie, la bienheureuse mère de Dieu, avec St Joseph, avec les apôtres et les saints de tous les temps qui ont vécu dans ton amitié, nous ayons part à la vie éternelle, et que nous chantions ta louange, par Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé.

 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

Le jour de son baptême, Jésus a reçu l'Esprit... C'est ce même Esprit qui fait monter de notre coeur la prière des baptisés: "Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant et lumière des nations, tu as manifesté, par toute ta vie que chaque être humain a du prix aux yeux de ton Père et tu fais de ton Eglise un signe d'espérance pour notre monde. Nous t'en prions: garde-nous fidèles à notre vocation de baptisés; que nous soyons artisans d'unité et de paix, en ton Nom, Seigneur vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion !

Dieu notre Père, par la Parole et le Pain de vie, nous avons communié à la passion et à la résurrection de ton Fils. Donne-nous de partager aussi sa mission d'envoyé et de dire au monde combien tu es un Dieu proche, soucieux de paix et de liberté pour tes enfants. Que ton Esprit éclaire nos chemins et nous conduise vers toi, notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction :

Que le Dieu que nous venons de célébrer nous accompagne et nous bénisse au nom du Père et du Fils et de St Esprit. Amen.