Gersheim a célébré le dimanche 29 janvier 2023 l'acte solennel de l'anniversaire du jumelage avec Bazancourt (Marne) et Gersheim en Sarre et celui du Traité de l’Elysée. Dans le cadre de cette manifestation, le maire de Gersheim Michael Clivot a remis la médaille d’honneur à l’ancien maire Yannick Kerharo de Bazancourt de 2001 à 2020.
De gauche à droite: Anne-Sophie Romagny et son mari, Marc Zingraff, Dominique Laurent, David Lindemann,
Les relations entre élèves a généré le jumelage
« Ce partenariat intensif de part et d'autre de la frontière franco-allemande a commencé en 1978, quand le collège George Charpack de Bazancourt (Marne) demande à faire des échanges avec celui Gersheim (Sarre). Suite à de nombreuses rencontres l’acte de jumelage est signé le 23 septembre 1989 à Verdun. Le partenariat s’appuie particulièrement sur l’école élémentaire et du collège depuis le début et se poursuit à ce jour » nous a expliqué Yannick Kerharo.
Une belle fête de l’amitié franco-allemande
Après les mots de bienvenue, Michael Clivot a salué particulièrement la sous-préfète de Sarreguemines Dominique Laurent, le secrétaire d‘État David Lindemann, délégué aux affaires européennes, l’actuelle maire de Bazancourt Anne-Sophie Romagny, Marc Zingraff, vice-président de la CASC, Cathia Heim, vice-présidente de la communauté des communes de Bitche et de nombreux maires de la région transfrontalière. La musique de Gersheim a débuté avec des intermèdes, dont des chansons françaises.
Dans les discours des différents élus, a été évoqué le rôle de Robert Schuman, de Adenauer et de Gaulle ainsi que celui de tous les couples franco-allemands qui ont continué à se rencontrer tout en respectant ce traité de l’Elysée. Grâce à cette amitié franco-allemande, il y a une collaboration entre élus, mais aussi dans la santé, les écoles et divers autres domaines. Une réalisation unique en Europe est le château d’eau transfrontalier d’Ormersviller.
Les animations scolaires
Les élèves de l’école biculturelle de la Blies de Sarreguemines et les élèves de l’école de Gersheim ont expliqué d’une manière très succincte les relations entre les Allemands et les Français, qui d’ennemis acharnés sont devenus amis après la dernière guerre à telle enseigne que les barrières ont disparu aux frontières.
Après la Marseillaise et le Chant des Allemands joués par la musique, les enfants des écoles ont chanté l’Hymne européen.