Joël Beck, président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine, a donné une
Jean-Claude Peltre, président de Confluence accueillant Joël Beck
conférence vendredi dernier aux Archives municipales de Sarreguemines.
Devant plus d’une cinquantaine de personnes, il a évoqué les Amours illégitimes avec des militaires au XVIIIe siècle en Lorraine germanophone. Le conférencier a consulté aux archives départementales de la Moselle les déclarations de grossesse des femmes enceintes non encore mariées ou veuves du bailliage d’Allemagne. Celui-ci comprend les prévôtés et offices de Sarreguemines, Bitche, Boulay, Saint-Avold, Bouzonville, Morhange, Forbach, etc. à majorité germanophone.
5 000 militaires étaient concernés
Il a étudié particulièrement celles mettant en cause près de 5000 militaires. Son analyse s’est arrêtée sur la situation matrimoniale et familiale des comparantes, leurs âges, l’état de la grossesse au moment de la déclaration et leurs origines sociales; mais aussi le lieu de travail et le logement du militaire, le type de séduction, etc. Il faut rappeler qu’à cette époque les militaires logeaient chez l’habitant, ce qui facilitait les rencontres. Cette présentation a été illustrée de récits et anecdotes licencieuses tirées des dites procédures.
Différentes publications
Cette étude fait suite aux travaux de plusieurs auteurs dans le hors-série de la section du Pays de Bitche de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine intitulé Amours déifié. Amours Interdites.
Photos Joseph Antoine Sprunck Sprunck
Un article sur la même thématique, mais concentré sur la seigneurie de Sarreguemines, vient d’être publié dans la revue Confluence de la section du Pays de Sarreguemines de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine.Joseph Antoine Sprunck