Les saules têtards poussant le long de la Schlossbach viennent d'être taillés par les agents techniques de la communauté des communes.
Le saule blanc est un arbre parfaitement adapté aux zones humides et aux cours d’eau. Implanté à partir du XVI ème siècle dans notre région, cultivé en têtard le long des cours d’eau et dans les prairies humides, le saule est caractéristique en Alsace-Moselle à tel point qu’il est l’âme même de nos paysages. On les plantait pour maintenir les rives et pour assécher les prés humides. Il existe 161 espèces de saules, mais c’est surtout le saule blanc entretenu en têtard.
Il est un véritable refuge pour la biodiversité. Au fil des ans, des cavités se creusent dans l’arbre et attirent beaucoup d’oiseaux (mésanges, chouettes chevêches, pics...) et de mammifères hivernants (chauves-souris, lérots, hérissons, belettes, hermines...). Parfois d'autres plantes poussent dans les cavités
Espèce mellifère, le saule fournit également très précocement du pollen aux abeilles.
Enfin, rappelons que la taille en têtard permet une valorisation rapide des rameaux. Dans le bon vieux temps on en faisait des fagots qui servaient surtout pour allumer le feu de la cuisinière.