vendredi 2 décembre 2022

280 élèves aux ateliers Bredle au Moulin d'Eschviller

 


Les ateliers pédagogiques des Amis du Moulin d’Eschviller ont repris le lundi 28 novembre et terminent vendredi  avec des élèves de Moselle et d’Alsace


Une très bonne animation pédagogique


Yolande Vogel,  responsable pédagogique, anime ces ateliers, où les enfants après avoir mis un tablier et une coiffe apprennent d’abord à connaître les ingrédients, puis après les enfants, aidés par des animateurs, travaillent la pâte.

 « Chaque élève  passe ensuite  à l’un des six ateliers durant six minutes, la clochette   les invite à passer au suivant.  Chaque fois, il réalise personnellement un biscuit différent. » explique le président Joseph Meyer. 


Des ateliers ludiques, mais instructifs


Avant de commencer  élèves et maîtresse mettent un tablier  et une coiffe


Ces ateliers fonctionnent de telle façon pour que chaque élève travaille la pâte, réalise des « Spritz » avec  le broyeur,  étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie, donne différentes formes aux Bredle avec des emporte-pièce, trempe les Bredle dans le chocolat fondu et les décore …



Tout l'atelier Bredle est au travail

« Cette façon de travailler est pédagogique et  enchante  les enfants, car chacun met   ses mains à la pâte.  Ce qu’ils apprécient le plus c’est de participer à la confection des  différents  Bredle » indique une enseignante. Cette activité est encadrée par une dizaine de bénévoles et un boulanger-pâtissier retraité.


Emmener des Bredle à la maison


 «De plus, tous les élèves  visitent le moulin à grains où ils découvrent comment on obtient la farine Tous les enfants qui sont passés par ces ateliers comprennent mieux d’où vient cette farine que maman achète au  supermarché et avec quelles denrées, elle fait la pâte. » 



Les Spritzbredle sont chocolatées


nous explique Yolande Vogel. Alors qu’un guide leur a fait découvrir le moulin,  Didier Wieszny les éveille à la faune sauvage et aquatique de notre région.




Quand il parle des oiseaux, il leur montre des pigeons    vivants.  "A la fin de la visite, à chaque enfant est remis un sachet de Bredle qu’il pourra déguster avec ses parents. » nous précise le président Joseph Meyer. Il faut noter que les animateurs du moulin organisent également d’autres animations sur le  riche sentier nature

Inscriptions et renseignements   au Moulin d’Eschviller   03 87 96 76 40 ou www.moulindeschviller.fr


Joseph Antoine Sprunck