mercredi 25 mai 2022

Liturgie de l’ASCENSION du Père François


 

Introduction :

40 jours après Pâques, nous célébrons le moment où le Seigneur Jésus disparaît aux yeux de ses Apôtres. L'Ascension, c'est à la fois le Christ qui est élevé dans la gloire de Dieu et l’envoi des disciples aux extrémités de la terre. Que notre prière commune nous donne de refaire nos forces avant d'aller proclamer, à notre tour, la Bonne Nouvelle du Royaume.

Seigneur, à notre baptême, tu nous as appelés pour être tes témoins. Pardon pour les timidités qui nous arrêtent à proclamer cette Bonne Nouvelle.

 

Prière d'ouverture :

Nous voici, notre Père, pour tourner nos yeux vers Jésus ton Fils. Il nous a tracé le chemin pour parvenir au bonheur que tu prépares pour tous les vivants. Nous t'en prions: que l'Esprit anime en nous le désir de le suivre, lui le Christ Seigneur, et de nous élever avec lui vers l'amour et le don dans lesquels nous serons grands à son image pour les siècles des siècles. Amen!

 



Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 1-11) 

Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. 

Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l'interrogeait : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » – Parole du Seigneur

 

Psaume 4 : Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.

1.- Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre. 

2.- Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !

3.- Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l’annoncent! Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré. 

 

Lecture de la lettre aux Hébreux (9, 24-28; 10, 19-23

Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s'est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus : nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. – Parole du Seigneur. 

 

Alléluia. Alléluia. De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (24, 46-53) 

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au-dehors, jusque vers Béthanie; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

 

Profession de foi :

- Nous croyons en Dieu, le Père tout puissant, créateur de l'univers. Sur la terre comme au ciel, il veut rassembler la multitude dans une même gloire. Son règne est un règne d'amour où chacun a sa place et est reconnu comme son enfant bien-aimé.

 

- Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, le roi de l'univers. Monté au ciel, assis à la droite du Père, il convie tous les hommes à partager sa gloire de ressuscité; il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts.

 

- Nous croyons en l'Esprit-Saint, le don de Dieu qui renouvelle l'univers. Présent en nous par le baptême et la confirmation, il guide nos pas et fait de nous les témoins privilégiés de la Bonne Nouvelle jusqu'aux extrémités du monde.

 

Prière universelle :

Depuis que Jésus, ton Fils, est venu parmi nous, ton Nom est devenu familier, Père... C'est pourquoi, avec confiance, nous t'adressons notre prière...

 

1.- Une fois encore, des enfants sont tués dans leur école aux Etats Unis.

Prions pour ces enfants qui ne demandaient qu’à vivre et grandir. Mais prions aussi pour toutes les personnes qui s’enferment dans les théories complotistes et qui croient voir partout, l’autre comme une menace. Seigneur, donne-nous ton Esprit de sagesse pour ne pas nous enfermer dans les mensonges qui nous appellent à la haine. Prions le Seigneur.

2- En Afghanistan, les femmes du journal télévisé ne peuvent apparaître qu’entièrement voilées.

Seigneur, nous te prions pour cette société qui veut rendre les femmes invisibles, dans l’espace public. Tu as voulu notre humanité, hommes et femmes. Aide-nous à ne pas devenir inhumains en interdisant aux femmes l’accès à une vie simplement humaine et heureuse. Prions le Seigneur.

3.- « Que tous soient un » telle est la prière de jésus, nous dit l’Evangile aujourd’hui. Seigneur, tu vois la tentation de notre monde actuel ; nous séparons les hommes des femmes, les vieux des jeunes, les noirs des blancs, les riches des pauvres, les résidents des nouveaux venus… et sous prétexte de différences, nous tuons ou nous laissons mourir, nous méprisons. Que ton amour nous aide à retrouver la fraternité universelle et la solidarité avec tous ceux qui se trouvent sur notre chemin.

Prions le Seigneur.

 

Intercède, Seigneur Jésus, pour tous tes frères et sœurs en humanité. Et donne-nous la force de ton Esprit, pour que nous soyons les témoins de ton amour. Nous t'en prions, toi qui vis auprès du Père, dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Prière sur les offrandes :

Toi, Seigneur, tu nous donnes ce qui est nécessaire pour vivre! Tu nous donnes le pain et le vin pour l'eucharistie, le corps et le sang de Jésus, ton Fils: en les recevant, puissions-nous mener notre existence dans la lumière de son Evangile 

Béni soit Dieu maintenant et toujours!

 

Prière eucharistique :

Nous te rendons grâce, Père: tu nous ouvres la porte de ta maison et tu nous en dévoiles les secrets. Nous te bénissons parce que Jésus nous en montre le chemin: une vie donnée pour faire vivre les autres.

Tu lui as maintenant donné ta vie en plénitude. Il partage pleinement ton intimité et ton amour; à travers lui, cette vie rejaillit sur nous et sur nos frères. Voilà pourquoi, avec tous les vivants, unis à ceux qui ont déjà rejoint ta maison, nous proclamons ta gloire en chantant d’une seule voix: SAINT..

 

Oui, Père, nous te rendons grâces: ton fils Jésus nous a montré le chemin qui conduit jusqu'à toi, acceptant de donner sa propre vie pour rendre ses frères plus heureux et plus libres. Ainsi meurent, tu le sais, ceux qui s'obstinent à libérer leurs frères.

Tu as tout fait pour que nous entrions chez toi. C'est tellement émouvant, tu le sais d'introduire chez soi ceux qu'on aime!

Cette table dressée pour tous, la joie de nous trouver ici ensemble, prêts à nous ouvrir à l'inconnu de l'amour, nous te les présentons, Père, elles sont mémoire de ton alliance avec nous et promesse de ce que tu nous prépares dans ton Royaume.

Par la puissance de ton Esprit, sanctifie maintenant ces offrandes: que ce pain et ce vin deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus qui nous a aimés jusqu'au don total de lui-même.

Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, il te rendit grâce, il partagea le pain et le donna à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin. De nouveau, il rendit grâce et il donna la coupe à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père, nous faisons ici mémoire de tout ce qu'a fait ton Fils: sa venue qui mettait ta vie à notre portée, son amour si total qu'il l'a emporté de la croix vers ta gloire où il entraîne désormais notre monde.

Béni sois-tu, Seigneur, pour les fils de la terre qui osent lever les yeux vers le ciel, parce que la lumière du ressuscité leur fait pressentir l'au-delà des horizons terrestres. Loué sois-tu quand leurs actes répondent à tes pourquoi: ils ne "restent pas là à regarder le ciel", mais ils vont dans tous ces lieux du monde où Jésus leur donne rendez-vous; ils le découvrent sur le visage de celles et ceux qui rayonnent l'amour à son image, ils le découvrent sur la face défigurée des personnes meurtries par les blessures de l'existence.

Béni sois-tu pour les baptisés dans l'Esprit qui osent vraiment croire à la présence du Christ vivant; nous te confions plus particulièrement le pape François, Jean Pierre notre administrateur apostolique, l'ensemble des évêques, les prêtres et les diacres. Qu'ils soient vraiment les témoins de ton Christ, dans le monde entier, jusqu'aux extrémités de la terre. Qu'ils l'annoncent en toute assurance comme le maître du présent et de l'avenir et qu'ils vivent le concret de leurs jours sans fuir vers l'illusion d'un Dieu perdu dans les hauteurs.

Enfin, souviens-toi de nos frères et soeurs défunts, et en particulier... puissent-ils rejoindre le Christ ressuscité dans la gloire du ciel et partager le bonheur sans fin que tu as réservé à Marie ta mère, St Joseph et à tous ceux qui ont mis leur espérance en toi.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

Élevés aux côtés du Christ, nous pouvons nous tourner vers Dieu, pour lui dire: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes apôtres: Allez dans le monde entier; proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise; pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui de te connaître et conduis-la vers l'unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion :

Dans l'attente de ton Fils, Seigneur notre Dieu, nous sommes réunis en son nom pour te bénir. Que sa présence en cette communion nourrisse notre espérance, et nous vivrons dans ce monde en témoignant de lui. Car il règne avec toi et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

 

Bénédiction solennelle :

Aujourd’hui, le Fils unique est entré au plus haut des cieux, il a ouvert la voie pour que vous puissiez vous élever jusqu’à lui; que Dieu tout-puissant vous comble de sa bénédiction. — Amen. 

Après sa résurrection, le Christ s’est manifesté à ses disciples : quand il viendra pour le jugement, qu’il vous soit favorable à jamais. — Amen. 

Le Christ, vous le croyez, siège avec le Père dans la gloire : puissiez-vous éprouver, avec joie, qu’il reste auprès de vous jusqu’à la fin du monde, comme il vous l’a promis. — Amen.

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils,  et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen