mercredi 25 mai 2022

74 élèves sensibilisés à la biodiversité

  

Photos Joseph Antoine Sprunck

Au verger école des arboriculteurs du Moulin d'Eschviller, les élèves ont appris à reconnaître les arbres fruitiers
   
74 élèves  de l’école élémentaire de Gros-Réderching ont  participé une journée d’Éducation au développement durable (EDD) sur le site du Moulin d’Eschviller  le vendredi 20 mai 2022.  Ils ont appris à reconnaître   les arbres,  les oiseaux, les insectes,  les poissons et à connaître  leur rôle dans la biodiversité.   

Un projet départemental

Ce projet, proposé par l’équipe EDD de la DSDEN 57 a pour but de proposer aux classes mosellanes d’étudier et de recenser la biodiversité à proximité immédiate de leur école. « L’objectif de ce projet est également de permettre aux élèves de participer à un programme de sciences participatives. Pour les enseignants, c’est l’occasion de coopérer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaitront mieux la biodiversité qui les entoure et affineront leur sens de l’observation. » nous a expliqué  François Nadler, conseiller pédagogique


Le point d’orgue

 

L'organisation d'un point d'orgue  est la "Quinzaine de la biodiversité" du 09 au 22 mai en Moselle. « Le concept   de l’éducation au développement durable  met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Elle montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets » a indiqué  François Nadler . C’est dans ce cadre  que les 74 élèves ont passé dans six ateliers différents animés par des conseillers pédagogiques, des animateurs de l’association des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller et le président de l’ AAPPMA du Pays de Hanau.





Six ateliers nature


 Imaginer un nouvel insecte

Dans le premier atelier arts, les élèves avaient à ramasser tout ce qu’ils trouvaient dans la nature, puis réaliser un insecte imaginaire, dans l’atelier Arts et EDD. 




Ils ont appris à connaître les arbres de la forêt et le animaux sauvages par le biais d’un conte dans l'atelier EDD en Conte et musique 



Chaque enfant avait des jumelles pour observer les oiseaux


Grâce à  des jumelles, les élèves ont pu observer des oiseaux pour lesquels  on dépose des 



Pour aider les oiseaux, il faut accrocher des nichoirs


nichoirs dans les arbres afin qu’ils  puisent construire un nid. Alors que le pêcheur leur a parlé 



Les enfants observent  le lit de la Schwalb


de la vie des poissons qui vivent dans la Schwalb, 

grâce aux arboriculteurs,   ils ont appris  à reconnaître les différents arbres fruitiers, le rôle des abeilles pour la pollinisation et celui de la taupe qui se nourrit des insectes nuisibles. 


L'atelier  compote de pommes

Pour terminer les arboriculteurs ont fait découvrir la pomme et la cuisson  de la compote.


Joseph Antoine Sprunck