Photo JAS
Je mords derrière comme devant
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3, 1-6
« L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. »
L'évangile, que nous venons d’entendre, me renvoie en pleine actualité et je me disais : « Le monde n'a pas tellement changé, le cœur de l'homme est toujours aussi replié sur lui-même. » Le monde au temps de Jésus semble bien établi. Tous les grands personnages politiques et religieux sont à leur poste, accrochés à leur pouvoir et à leurs intérêts. Tibère, Ponce-Pilate, Hérode, Philippe, Hanne et Caïphe sont isolés dans leurs palais, à l'abri des cris « de tous les mal foutus ». Le monde est en équilibre grâce à de nombreuses compromissions, et en même temps, il est traversé par toutes sortes d'injustices. Pas de place pour la femme. Les hommes occupent tout l'espace public et religieux. Le pouvoir se concentre entre les mains de quelques privilégiés. Le petit peuple est réduit et écrasé comme du bétail. Seuls comptent, les intérêts économiques et politiques.
Le monde d’aujourd’hui n’a pas tellement changé, et on va même plus loin. Les mondes : de la santé, de l'éducation, des services publics, sont gérés à la manière des grandes entreprises. Elles n’ont qu’un but : ramasser le maximum d‘argent. Tout ce qui est humain, tout ce que la société devrait assurer comme équilibre de vie à chaque citoyen, est devenu quantité négligeable et même méprisable.
Cependant, il y a un mais... « La Parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie ». Aujourd'hui, elle est adressée à chacune et à chacun d'entre nous. C’est dans le désert, ni dans les cocktails, ni dans les vernissages, ni dans les bals, ni dans les capitales, ni dans les officines du pouvoir, ni dans le grand monde, mais c’est dans ce vaste désert que Jean proclame la Bonne Nouvelle à ceux qui l’ont rejoint. C’est dans le silence, là on peut entendre une autre voix que celle de l’autorité, là, l’impensable devient possible. Dans ce monde qui nous étouffe, il y a toujours une espérance de salut offerte. L’Evangile, la Bonne Nouvelle mérite toute notre attention : « A travers le désert, une voix crie : préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. » C’est en retroussant nos manches pour permettre la fraternité que chacun peut vivre de l’amour de Dieu. Quand le prophète Isaïe parle du chemin du Seigneur, il parle de la venue de l’Amour de Dieu au milieu de son peuple.
La Bonne Nouvelle nous vient de Jean Baptiste, un homme qui n'a pas été récupéré par le pouvoir. C’est un homme libre, nature comme une fleur du désert. Mais c’est un trublion pour les puissants de l’époque. Il nous révèle que le monde est comme un grand chantier, où chacun doit s’engager. Ce chantier commence chez-moi, par l'accueil de mes semblables. Pour ce faire, Jean Baptiste invite à la conversion des cœurs et des mentalités.
Le baptême proclamé par Jean, comme le baptême de tous les chrétiens est un engagement à mettre l’Amour de Dieu au cœur de nos vies. Osons poser un regard de confiance sur le monde, sur les autres, sur nous-mêmes. Changeons notre regard pour déceler en chacun un reflet de la beauté de Dieu. En effet, tous les regards de mépris, de jugement téméraire ne laissent aucune place à cet Amour.
En Jésus, né à Bethléem un jour de notre histoire, Dieu s'est livré dans la confiance la plus totale.
Osons suivre Jésus, petit enfant sans défense. Il nous ouvre un chemin d’amitié. Il est offert à toutes les bonnes volontés. Tous ceux qui s’investissent pour donner aux enfants démunis et aux adultes en difficultés, les moyens d’exister et de grandir, sont déjà animés par l’Amour de Dieu.
Osons croire que nous pouvons tous ensemble faire un bout de chemin avec ce Dieu qui ne cesse de nous aimer.
François, prêtre retraité
Dans le cadre du 80 ème anniversaire de l’évacuation, Florian Wagner, professeur des écoles, chargé du cours moyen à l’école Jean Monnet de Rohrbach-lès-Bitche a invité Joseph Sprunck, membre de la SHAL de Bitche qui a personnellement vécu l’évacuation et l’expulsion.
Avant de l’inviter, Florian Wagner est allé avec ses élèves à la bibliothèque municipale. Ils y ont vu le film retraçant l’exode du 1er septembre 1939 et l'exposition sur l'évacuation à la Médiathèque de Rohrbach commentée par Marcelle Obringer. De plus, ils ont visionné les témoignages des personnes qui ont vécu cette évacuation. Les élèves et un parent ont également apporté quelques objets en classe ( casques, médailles, casques, anciens journaux de l'époque, masques à gaz... )
Des élèves très intéressés
Ce qui a particulièrement enthousiasmé les élèves, c’est le témoignage de Joseph Sprunck, originaire d’Ormersviller qui a vécu cette période de la guerre pendant laquelle sa famille a dû déménager cinq fois avec des valises. Elle est revenue de Charente, puis elle a été expulsée car Ormersviller a été annexée au camp de Bitche de 1940 à 1945. Elle ne reviendra au Bitcherland qu’en 1946 Dans son compte-rendu, un élève a écrit: « Ce monsieur avait 6 mois au moment de l'exode quand les gens sont partis de la Moselle et maintenant il en a plus de 80 ! Il nous a raconté que les villages situés entre la Ligne Maginot et la frontière allemande ont dû être évacués en Charente et il nous a expliqué comment et pourquoi ils ont subi cet exode».
Dans son compte-rendu un élève a écrit «Les gens n'ont eu que très peu de temps pour prendre leurs affaires et quitter leur village. Ils ont dû marcher jusqu'à Sarrebourg à travers des villages qu'ils ne connaissaient pas. Ils ont pris des trains pour rejoindre la Charente. Les gens de la ville ont pris des trains voyageurs alors que les gens de la campagne ont voyagé dans de simples wagons à bestiaux. Quand ils sont revenus en Moselle, beaucoup ont retrouvé leurs maisons vides et sans meubles.»
L’enthousiasme des élèves
Après le visionnage du film « 39/40, un exil intérieur », les élèves ont posé une multitude de questions à Joseph Sprunck. Grâce à ces nombreuses questions, les élèves ont appris ce que les Mosellans ont vraiment vécu durant la guerre de 1939/1945. Il a conclu: « C'était vraiment trop bien, car on a appris la grande Histoire par la porte des petites histoires des habitants de nos villages »
Quand les élèves ont remarqué que le portait de Joseph Sprunck figurait dans la BD « La Moselle déracinée », où les auteurs ont repris l’histoire de sa famille, ils ont tous demandé une dédicace ou un autographe.
Joseph Antoine Sprunck
L'association Eschviller Plus, présidée par Adrien Assfeld, a organisé au grenier du Moulin d'Eschviller un repas d'Eschviller Kirb auquel près de 70 personnes ont participé. Le repas s'est passé dans une très bonne ambiance avec un excellent repas préparé par Frédéric Wagner de la boucherie-charcuterie de Dollenbach. Plusieurs bénévoles se sont occupés du service.
à tous les convives venus d'Eschviller, Volmunster et d'ailleurs.
Le président présentant le fameux charcutier-traiteur Frédéric Wagner de Dollenbach
Joseph Antoine Sprunck
La section de jeux de société reprend ses activités à la salle du Colimaçon le vendredi 3 décembre à 14 h. Cette section est ouverte à tous ceux qui désirent passer un après-midi convivial tout en participant à de jeux de société: échecs, cartes, scrabble, etc...Les séances se déroulent tous les vendredis après-midi de 14 h à 17 h. Elle compte actuellement une vingtaine de membres venant de Volmunster et d’autres communes environnantes. Renseignements auprès de Marie-Claude Schwartz tel: 06 83 51 42 71
Le 12 novembre 2021 les membres du syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller ont tenu leur assemblée générale sous la présidence de René Scheid en présence de David Suck et Sophie Pastor conseillers départementaux et Serge Fischer adjoint au maire de Volmunster.
Photo J.A.S.
Des animations maintenues
De nombreuses activités de l’association ont été annulées en raison de la pandémie en 2020. Le secrétaire Jean-Luc Schwartz a rappelé que malgré la pandémie, les travaux d’entretien au verger, la cuisson et la vente du Schlaeggel et l’atelier jus de pommes ont pu être maintenus en 2021. La création du marché d’automne des arboriculteurs du 17 octobre a été très apprécié par la population. L’association a transformé deux tonnes de quetsches et de mirabelles en Schlaeggel et développé l’atelier jus de pommes. Ces spécialités sont très prisées dans toute la région.
Une association dynamique
Les rapports moral et financier ont démontré la bonne santé de l’association. Les bénévoles ont pu apprécier le fruit de leurs efforts en constatant que malgré la conjoncture, toutes les activités maintenues ont été couronnées d’un grand succès. Le président René Scheid a précisé en clôture que « la dynamique de son association repose sur la diversité des activités proposées ainsi que sur l’esprit de convivialité entre les membres dont les effectifs augmentent chaque année. » Pour 2022, une formation arboricole du 2ème niveau, au niveau départemental, aura lieu sur le site du moulin d’Eschviller. On peut contacter le président ( tel 06 07 19 03 16) et les membres du syndicat pour toute question relative à l’arboriculture et aux nombreuses activités que le syndicat développe tout au long de l’année.
Nouveau comité:
René Scheid (président), Félix Adamzyck (vice-président), Jean-Luc Schwartz (secrétaire), Fabrice Pauly (trésorier) Philippe Dunoyer (trésorier-adjoint) Christiane Demonchy, Bertrand Koffler , Jean-Marie Peter (assesseurs)
J.A.S.
Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Volmunster passeront dans les foyers à partir du samedi 27 novembre jusqu’à Noël dès 9 h du matin.
La Médiathèque Joseph Schaefer organise son quatrième marché de Noël du livre samedi 4 décembre 10h -12h30, 14h 17h, vous pourrez rencontrer des auteurs de la région, faire des cadeaux de Noël originaux et uniques en faisant dédicacer leurs ouvrages ou profiter de la braderie de livres et de CD, sortis des collections de la Médiathèque.
Auteurs invités : François Abel, Charly Damm, Sylvie Eder, Mademoiselle Mathilde, Julie Muller-Volb , Edgar Weber
Braderie prolongée du mardi 7 au vendredi 10 décembre aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.
Veuillez également trouver ci-dessous, le programme complet de Noëls de Moselle, Instants magiques en bibliothèques sur l’ensemble du territoire du Pays de Bitche :
https://drive.google.com/file/d/1LPsLVdHsuioC5hZJPspJnc8tu64ykJWB/view?usp=sharing
Un événement particulier s’est déroulé dimanche à Volmunster avec la réunion de famille chez Marie Behr 94 ans qui passe une paisible retraite à Volmunster chez sa fille Angèle Meyer. La mamie Marie a eu la grande la joie de faire la connaissance de son arrière-arrière-petite-fille Noémie, née le 18 octobre 2021, premier enfant de la famille de Julie Richard et de Kevin Fath. Ce fut une joie immense pour Marie, devenue arrière-arrière grand-mère. La venue de son fils Pierre 74 ans, sa petite fille Sandrine 50 ans et de son arrière petit-fils Kévin 28 ans ont permis de rassembler cinq générations. Tout ce petit monde était réuni dimanche dernier pour fêter joyeusement la venue de la petite demoiselle à laquelle nous souhaitons la bienvenue.
J.A.S.
Photo J.A.S.
Mme Delphine Schaff, née Sprunck, est décédée à Ars-Laquenexy le dimanche 21 novembre, à l’âge de 89 ans. Elle est née le 16 mai 1932 à Ormersviller, elle a épousé Jean Schaff qu’elle a eu la douleur de perdre le 17 mars 2020. De leur union célébrée le 27 août 1954 sont nées deux filles, Christiane et Monique.Elle avait la joie d'être entourée de quatre petits-enfants, Cathy, François, Jérémy et Jordan, et trois arrière-petits-enfants, Cléo, Diego et Noam. Ses activités favorites ont été la cuisine, la lecture, les balades et la natation. Sa famille proche lui tenait à coeur. Elle aimait les rencontres des cousinades Sprunck auxquelles elle participait chaque année. Elle était domiciliée à Sarreguemines.La messe d'enterrement sera célébrée le vendredi 26 novembre à 14 h 30 en l'église Sainte-Catherine de Bitche
Nos condoléances à la famille.
Joseph Antoine Sprunck
La communauté de communes du Pays de Bitche participe à l’opération Laisse parler ton cœur, une grande collecte de jouets d’occasion, jusqu’au 15 décembre. On peut déposer les jouets aux différents points de collecte : siège de la communauté de communes, médiathèque de Bitche, piscines de Bitche et Rohrbach-lès-Bitche, déchetteries de Bitche et Rohrbach-lès-Bitche, maison de l’enfant Les Bitchoun et Multi-accueil et Brin d’éveil à Rohrbach-lès-Bitche.
Les soixante associations bénéficiaires des jouets collectés durant l’opération sont toutes des structures à but non lucratif, dont l’objectif est de porter secours et assistance aux personnes en difficultés.
Évangile de Jésus Christ selon St Jean 18 33–37
« En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
Contrairement à ce que « l’on raconte », les rois sont encore très nombreux de nos jours. En plus des monarques qui honorent ou dirigent des pays, il y a les rois de la presse, les rois du pétrole, les rois de la pègre ou de l’argent. Il y a aussi parmi nous : « l’enfant - roi » et « le client - roi »…
Derrière tous ces mots se cachent ou se manifestent un pouvoir, une zone d’influence, une force qui impose le respect ou même une forme de tyrannie.
Celui qui est roi dans l’un de ces domaines fascine et fait peur, il attire et impose son autorité et dicte ses lois.
On retrouve ces dérives dans tous les domaines : le spectacle, le sport, la finance, la robotique. Ce sont là des idoles qui se comportent comme des rois ou des reines : ils ont une cour, des admirateurs, des gardes du corps, des résidences somptueuses et ils en profitent pour s’enrichir sans mesure, et sans scrupule !
Que vient donc faire le Christ Roi de l’évangile, au milieu de tous ces rois ?
Jésus n’est soutenu ni par un groupe financier ni par un mouvement politique. Il n’a pas d’autre force que celle de son témoignage d’Amour et de Vérité.
Contrairement aux puissants, il n’impose rien, mais c’est le Dieu de la proposition, et qui invite à prendre le chemin de la « Lumière » !.
Il se présente comme un témoin : témoin de la Vérité. Il montre qu’il n’y a de Vérité que dans l’Amour ! « Amour et vérité se rencontrent » dit le psalmiste.
Un monde où l’amour n’est pas roi, deviendrait rapidement un monde désespérant, désemparé, tyrannique.
Méfions-nous d’abord de ce titre de roi pour Jésus. Ce titre de roi, lié au pouvoir, c’est le risque le plus grave. Il peut amener les disciples de Jésus à l’imposer, ou pire, s’imposer de force en son nom.
Suite au Concile Vatican II, le Pape Paul VI a renoncé à la tiare aux trois couronnes. Elle devait symboliser le pouvoir du pape et sa domination sur tous les pouvoirs terrestres. Et cette tentation de pouvoir, de reconnaissance est toujours présente chez les nostalgiques du passé.
Mais alors, le Christ est-il roi, oui ou non ? Oui ! Mais pas à la manière dont Pilate, les grands-prêtres et beaucoup d’hommes de notre temps le vénèrent. Toute la question est de savoir quel sens donnons-nous à la royauté de Jésus? Roi pour dominer et se faire obéir, ou Roi pour servir ? Rappelons l’onction royale du Roi David. Le pouvoir lui a été donné par Dieu pour servir son peuple et non pas pour s’en servir. Cette question est toujours d’actualité et en particulier, quand le fossé entre les riches et les pauvres ne fait que s’agrandir. Comment se fait-il, quand il y a des difficultés, on ne trouve pas d’autres solutions possibles que de s’en prendre aux plus faibles ?
Dans l’évangile et tout au long de l’histoire, Jésus nous a fait connaître son Père. Un Père qui est plein d’Amour et de Miséricorde pour tous ses enfants. Sans cesse, c’est Lui qui donne Vie, Soigne, Ressuscite ! C’est Lui le « tout aimant » qui nous propose un monde nouveau, qui a ses racines dans la vie d’aujourd’hui. Déjà dans ce monde, on peut reconnaître les traces du monde nouveau. Des bénévoles s’investissent et organisent des soutiens pour ceux qui ont faim, pour ceux qui sont enfermés dans l’ignorance et qui combattent les abus qui écrasent nos frères. En portant secours aux plus démunis, tous ces bénévoles indiquent un chemin nouveau pour que vive la fraternité.
Grande aussi sera notre joie de rencontrer tous ceux qui aiment la vérité et qui sont animés par l’Amour qui vient de Dieu. Mais cet amour peut aussi nous conduire sur la croix comme Jésus et tant de crucifiés d’aujourd’hui. Il faut nous en souvenir. N’oublions pas la parole d’un crucifié à côté de Jésus : « Dans ton royaume, souviens-toi de moi Seigneur »…
Et la réponse de Jésus : « Aujourd’hui même, tu seras avec moi au paradis. » Quelle belle promesse à nous qui sommes pécheurs, encore faut-il se tourner vers Dieu pour le reconnaître !
François, prêtre retraité
L'assemblée générale de la section de Rolbing de et environs de l’Union Nationale des Combattants (UNC) s'est tenue le 14 novembre 2021 à la salle communale de Schweyen en présence de 35 membres . Lors de son rapport moral, le président Thierry Christmann a rappelé qu’actuellement la notion de droit, prévaut sur celle du devoir. Il a également fait remarquer que durant toutes ces guerres des hommes se sont sacrifiés au nom de la liberté des peuples. Ne les oublions pas.
Pas d’activités durant la crise sanitaire
Dans son rapport d’activité, le secrétaire Claude Schwartz a fait ressortir que pour cause de crise sanitaire les activités 2019 et 2020 ont été très limitées. Néanmoins trois réunions de comité ont été organisées durant l'année afin de préparer cette assemblée générale.
Le trésorier Raymond ROTH a fait lecture du rapport de trésorerie. Les comptes sont réguliers et ne font l'objet d'aucune remarque. A la fin de la réunion des médailles ont été remises.
La médaille UNC d'argent a été remise à Lucien Fabing de Waldhouse, la médaille Djebel Bronze a à Claude Schwartz, secrétaire de l’UNC, la médaille UNC Bronze à Jeannine Fabing et à Bernadette Sahling pour leur engagement au sein de l’UNC, la médaille UNC Bronze à Rémy Meyer, Joseph Schwartz, Raymond Nominé, et à Marie-Alphonse Frumholtz.
Tout le monde se retrouva pour le déjeuner.Tous étaient heureux de se retrouver enfin pour passer cette journée dans la bonne humeur et une très bonne ambiance après ce long confinement.
J.A.S.
C'est avec tristesse que le maire de Volmunster vous informe du décès de M.Pascal Rubeck, adjoint au maire de 2001 à 2014, survenu le 16 novembre, à l'âge de 66 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 19 novembre 2021 à 14 heures 30 en l’église St Pierre de Volmunster.
Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir apiculteurs. C’est pourquoi, Robert Walther, le président des Apiculteurs du Moulin d’Eschviller invite les candidats à assister à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le samedi 20 novembre à 10 h au Golf de Bitche. C’est l’occasion de faire connaissance du monde apicole et d’adhérer au Syndicat.
Photos Robert Walther
Le nouvel apiculteur doit être forméPour devenir apiculteur, il faut acquérir de nombreuses connaissances et un savoir-faire précis pour élever les abeilles de la meilleure façon. Des apiculteurs confirmés, voire des ruchers écoles peuvent vous former.
Le rôle principal de l’apiculteur est d’assurer la survie des abeilles ainsi que leur développement. Il doit aménager son rucher de façon à favoriser l’organisation et le travail des abeilles. L’apiculteur récolte le miel et les produits apicoles, mais doit veiller à la santé de ses abeilles. Ce miel a des vertus curatives réputées depuis des siècles.
.
Comment débuter en apiculture ?
Pour débuter en apiculture, une formation basique est indispensable ! Il n’est pas nécessaire d’être professionnel, mais pour garantir le succès de l’activité, il faut avoir un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques.
Pour commencer à se familiariser avec le sujet, il est conseillé de consulter différents livres sur l’apiculture destinés aux apiculteurs débutants, mais il est plus prudent d’apprendre auprès d’apiculteurs confirmés ou de suivre des formations dans des ruchers école.
Le rucher-école du moulin d’Eschviller
C’est en 2012 que le rucher pédagogique du moulin d’Eschviller a été inauguré. Chaque année plus d’une vingtaine d’amateurs suivent une formation initiale de 50 heures, assuré par les formateurs bénévoles de . Il assure également un suivi du débutant après stage sur son rucher pour pouvoir conduire ses abeilles comme un berger conduit son troupeau. Il faut savoir que si on apprend à connaître les abeilles, elles vous le rendront au centuple, car elles aussi vous connaîtront et vous respecteront. Ce qui compte la première année, c'est de comprendre que l’on ne produit pas de miel, mais qu’on apprend à s’occuper d'abeilles et si tout est bien fait, alors le miel sera pour l'année suivante. Il faut rappeler que l’abeille joue un rôle écologique : elle pollinise les fleurs permettant la formation de fruits et de graines. Son miel favorise la capacité de rétention du magnésium et du calcium du corps.
Respecter la législation applicable aux ruches
Il faut les distances à respecter entre la ruche et les habitations. Une déclaration annuelle obligatoire des ruches: www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ est à faire auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.Cette déclaration vous identifie et vous donnera accès aux médicaments autorisés dans le traitement des maladies…
Où installer votre ruche ?
En tenant compte des contraintes de voisinage et de distance imposées par la règlementation, il faut ensuite trouver un emplacement à l’abri des vents dominants sous un couvert de feuillage ou sous un abri, avec l’ouverture – le trou de vol – orientée vers le Sud-Est. Ne la placez pas près d’un lieu de passage régulier et ne l’isolez pas dans un recoin sans espace autour. Posez-la sur des cales de sorte qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sol, ce qui lui fournirait trop d’humidité.
N’oubliez pas d’informer vos voisins et de leur montrer vos ruches en leur expliquant le fonctionnement : on a toujours peur de ce qu’on ne connaît pas !...
J.A.S.