Le 12 novembre 2021 les membres du syndicat des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller ont tenu leur assemblée générale sous la présidence de René Scheid en présence de David Suck et Sophie Pastor conseillers départementaux et Serge Fischer adjoint au maire de Volmunster.
Photo J.A.S.
Des animations maintenues
De nombreuses activités de l’association ont été annulées en raison de la pandémie en 2020. Le secrétaire Jean-Luc Schwartz a rappelé que malgré la pandémie, les travaux d’entretien au verger, la cuisson et la vente du Schlaeggel et l’atelier jus de pommes ont pu être maintenus en 2021. La création du marché d’automne des arboriculteurs du 17 octobre a été très apprécié par la population. L’association a transformé deux tonnes de quetsches et de mirabelles en Schlaeggel et développé l’atelier jus de pommes. Ces spécialités sont très prisées dans toute la région.
Une association dynamique
Les rapports moral et financier ont démontré la bonne santé de l’association. Les bénévoles ont pu apprécier le fruit de leurs efforts en constatant que malgré la conjoncture, toutes les activités maintenues ont été couronnées d’un grand succès. Le président René Scheid a précisé en clôture que « la dynamique de son association repose sur la diversité des activités proposées ainsi que sur l’esprit de convivialité entre les membres dont les effectifs augmentent chaque année. » Pour 2022, une formation arboricole du 2ème niveau, au niveau départemental, aura lieu sur le site du moulin d’Eschviller. On peut contacter le président ( tel 06 07 19 03 16) et les membres du syndicat pour toute question relative à l’arboriculture et aux nombreuses activités que le syndicat développe tout au long de l’année.
Nouveau comité:
René Scheid (président), Félix Adamzyck (vice-président), Jean-Luc Schwartz (secrétaire), Fabrice Pauly (trésorier) Philippe Dunoyer (trésorier-adjoint) Christiane Demonchy, Bertrand Koffler , Jean-Marie Peter (assesseurs)
J.A.S.