mardi 16 novembre 2021

Le succès de la formation apicole au Moulin d'Eschviller

  Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir apiculteurs. C’est pourquoi, Robert Walther, le président des Apiculteurs du Moulin d’Eschviller invite les candidats à assister à la prochaine assemblée générale qui se tiendra   le samedi 20 novembre à 10 h  au Golf de Bitche. C’est l’occasion de faire connaissance du monde apicole et d’adhérer au Syndicat.

Photos Robert Walther

Le nouvel apiculteur doit être formé


Pour devenir apiculteur, il faut acquérir de nombreuses connaissances et un savoir-faire précis pour élever les abeilles de la meilleure façon. Des apiculteurs confirmés, voire des ruchers écoles peuvent vous former.




Le rôle principal de l’apiculteur est d’assurer la survie des abeilles ainsi que leur développement. Il doit aménager son rucher de façon à favoriser l’organisation et le travail des abeilles.  L’apiculteur récolte  le miel et les produits apicoles, mais doit veiller à la santé de ses abeilles. Ce miel a des vertus curatives réputées depuis des siècles.

 .

Comment débuter en apiculture ?

  


 Pour débuter en apiculture, une formation basique est indispensable ! Il n’est pas nécessaire d’être professionnel, mais pour garantir le succès de l’activité, il faut avoir un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques.






Pour commencer à se familiariser avec le sujet, il est conseillé de consulter différents livres sur l’apiculture destinés aux apiculteurs débutants, mais il  est plus prudent d’apprendre auprès d’apiculteurs confirmés ou de suivre des  formations dans des ruchers école. 


Le rucher-école du moulin d’Eschviller


C’est en 2012 que le rucher pédagogique  du moulin d’Eschviller a été inauguré.   Chaque année plus d’une vingtaine d’amateurs suivent   une formation initiale de 50 heures, assuré par  les formateurs bénévoles de . Il assure également un suivi du débutant après stage sur son rucher pour pouvoir conduire ses abeilles comme un berger conduit son troupeau. Il faut savoir que si on apprend à connaître les abeilles, elles vous le rendront au centuple, car elles aussi vous connaîtront et vous respecteront. Ce qui compte la première année, c'est de comprendre que l’on ne produit pas de miel, mais qu’on apprend à s’occuper d'abeilles et si tout  est bien fait, alors le miel sera pour l'année suivante. Il faut rappeler que l’abeille joue un rôle écologique : elle pollinise les fleurs permettant la   formation de fruits et de graines. Son miel  favorise la capacité de rétention du magnésium et du calcium du corps. 


Respecter la législation applicable aux ruches





Il  faut les distances à respecter entre la ruche et les habitations.  Une déclaration annuelle obligatoire des ruches: www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ est à faire auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.Cette déclaration vous identifie et vous donnera accès aux médicaments autorisés dans le traitement des maladies…


Où installer votre ruche ?


En tenant compte des contraintes de voisinage et de distance imposées par la règlementation, il faut ensuite trouver un emplacement à l’abri des vents dominants sous un couvert de feuillage ou sous un abri, avec l’ouverture – le trou de vol – orientée vers le Sud-Est. Ne la placez pas près d’un lieu de passage régulier et ne l’isolez pas dans un recoin sans espace autour. Posez-la sur des cales de sorte qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sol, ce qui lui fournirait trop d’humidité.

N’oubliez pas d’informer vos voisins et de leur montrer vos ruches en leur expliquant le fonctionnement : on a toujours peur de ce qu’on ne connaît pas !... 


J.A.S.