Dans le cadre du 80 ème anniversaire de l’évacuation, Florian Wagner, professeur des écoles, chargé du cours moyen à l’école Jean Monnet de Rohrbach-lès-Bitche a invité Joseph Sprunck, membre de la SHAL de Bitche qui a personnellement vécu l’évacuation et l’expulsion.
Avant de l’inviter, Florian Wagner est allé avec ses élèves à la bibliothèque municipale. Ils y ont vu le film retraçant l’exode du 1er septembre 1939 et l'exposition sur l'évacuation à la Médiathèque de Rohrbach commentée par Marcelle Obringer. De plus, ils ont visionné les témoignages des personnes qui ont vécu cette évacuation. Les élèves et un parent ont également apporté quelques objets en classe ( casques, médailles, casques, anciens journaux de l'époque, masques à gaz... )
Des élèves très intéressés
Ce qui a particulièrement enthousiasmé les élèves, c’est le témoignage de Joseph Sprunck, originaire d’Ormersviller qui a vécu cette période de la guerre pendant laquelle sa famille a dû déménager cinq fois avec des valises. Elle est revenue de Charente, puis elle a été expulsée car Ormersviller a été annexée au camp de Bitche de 1940 à 1945. Elle ne reviendra au Bitcherland qu’en 1946 Dans son compte-rendu, un élève a écrit: « Ce monsieur avait 6 mois au moment de l'exode quand les gens sont partis de la Moselle et maintenant il en a plus de 80 ! Il nous a raconté que les villages situés entre la Ligne Maginot et la frontière allemande ont dû être évacués en Charente et il nous a expliqué comment et pourquoi ils ont subi cet exode».
Dans son compte-rendu un élève a écrit «Les gens n'ont eu que très peu de temps pour prendre leurs affaires et quitter leur village. Ils ont dû marcher jusqu'à Sarrebourg à travers des villages qu'ils ne connaissaient pas. Ils ont pris des trains pour rejoindre la Charente. Les gens de la ville ont pris des trains voyageurs alors que les gens de la campagne ont voyagé dans de simples wagons à bestiaux. Quand ils sont revenus en Moselle, beaucoup ont retrouvé leurs maisons vides et sans meubles.»
L’enthousiasme des élèves
Après le visionnage du film « 39/40, un exil intérieur », les élèves ont posé une multitude de questions à Joseph Sprunck. Grâce à ces nombreuses questions, les élèves ont appris ce que les Mosellans ont vraiment vécu durant la guerre de 1939/1945. Il a conclu: « C'était vraiment trop bien, car on a appris la grande Histoire par la porte des petites histoires des habitants de nos villages »
Quand les élèves ont remarqué que le portait de Joseph Sprunck figurait dans la BD « La Moselle déracinée », où les auteurs ont repris l’histoire de sa famille, ils ont tous demandé une dédicace ou un autographe.
Joseph Antoine Sprunck