mardi 24 août 2021

Festival dans la nature, proposé par la Médiathèque Joseph Schaefer

La médiathèque communautaire Joseph Schaefer de Bitche a le plaisir de vous présenter et de vous inviter au festival de lectures dans la nature « récits du dehors», qui aura lieu du 27 août au 21 septembre 2021.

Les Brigades contemporaines du Théâtre national de Strasbourg s'invitent pour la deuxième année au Bitcherland pour deux lectures à l'étang de Hanau, le vendredi 27 août : à 16h pour les petits à partir de 4 ans « L'histoire
qu'on lit au bord du lit » et à 18 h  pour  un texte bouleversant : « Croire aux fauves » de Nastassja Martin (anthropologue, qui sera présente le 7 octobre à Baerenthal dans le cadre de la programmation aurores boréales
https://fr.calameo.com/read/0065608815f46e2bbbc74?fbclid=IwAR0LdN4wdMebDBYla xuq6djhav4uG2AaqZTIjMwcE8Ac0dvQDnl022Jtmd4 ).

Deux polars mosellans  dans l'Eguelshardt du loup » et 
« Mystère à Volmunster » seront également lus en musique le 3 et 4 septembre sur les lieux des crimes avec l'auteur, acteur Clément Paré et Jérôme Rousselet
accompagnés par Fabrice Bez et Jérôme Fohrer, musiciens en résidence à la Halle verrière de Meisenthal.

« Construire un feu » de Jack London, lu par Yannick Unfricht sera à nouveau présenté au cimetière anabaptiste de Hanviller le vendredi 10 septembre.

Le festival s'associe également avec «
Caranusca<https://www.facebook.com/associationcaranusca> » qui organise  « les nuits de la pleine lune » et aura le plaisir d'accueillir une lecture & conversation mardi 21 septembre avec Nancy Huston, auteur de « arbre de
l'oubli » et la comédienne Marianne Basler  au pied du tilleul du site de la 
chapelle Saint-Joseph d'Ormersviller.
 
 

Etang de Hanau, forêt de la tourbière, Philippsbourg Vendredi 27 août // 16h et 18h
Les Brigades contemporaines de la Traversée de l’été du TNS: Mathilde Waeber et Thomas Stachorsky

16h // à partir de 4 ans

«L’histoire qu’on lit au bord du lit» de Sylvia Plath et extraits de «Res/Persona» de Ronan Cheneau, auteur de théâtre, qui témoigne ici joyeusement et lucidement de notre époque!

18h // Extraits de «Croire aux fauves» de Nastassja Martin, anthropologue, spécialiste des populations du grand Nord. Elle revient sur un évènement bouleversant, survenu en 2015, quelque part dans les montagnes du Kamtchatka, à l’est de la Russie. « L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. »

Forêt du Waldeck, Eguelshardt

Rendez-vous au parking de l’étang du Waldeck

Vendredi 3 septembre // 18h

«Dans l'Eguelshardt du loup» de Nicolas Turon

Moulin d'Eschviller
Samedi 4 septembre // 11h et 15h
«Vol Mystère à Volmunster» de Clément Paré
Lectures en musique: Clément Paré et Jérôme Rousselet accompagnés par Fabrice Bez et Jérôme Fohrer

On peut découvrir un territoire par sa géographie, ses traditions, son patrimoine... ou par un versant plus mystérieux, celui du crime et du fait divers ! Après avoir réalisé un travail d'enquête sur le terrain et exploré les recoins les plus sombres du Bitcherland, Clément Paré et Nicolas Turon ont écrit de petites fictions policières à la manière des fameux polars de la Série Noire de Gallimard.

Cimetière anabaptiste, Hanviller Vendredi 10 septembre // 18h
« Construire un feu » de Jack London Lecture : Yannick Unfricht

Yukon River, 1896. 60 degrés en dessous de zéro. Un homme avance dans la neige. C’est son premier hiver sous cette latitude. La morsure du froid est atroce. Mais l’homme n’est pas du genre à méditer sur sa fragilité et encore moins à réfléchir sur sa condition d’homme dans l’univers. Le froid lui importe peu. Rien ne le retardera. Pourtant, ses mains lui font de plus en plus mal, ses pieds sont gourds ... Il est temps de construire un feu ...Mais est-ce encore possible ?

Au pied du tilleul - chapelle Saint-Joseph, Ormersviller

Repli à la salle d'Ormersviller en cas de pluie

Mardi 21 septembre // 18h30

Arbre de l'oubli de Nancy Huston
Lecture & Conversation avec Nancy Huston, auteure, et Marianne Basler, comédienne
Arbre de l'oubli brosse le portrait d'une famille américaine aisée, privilégiée... puis, élargissant le tableau peu à peu, nous montre les fils inattendus qui relient cette famille aux pages les plus sombres de l'Histoire moderne. Le roman convoque les enjeux essentiels d'aujourd'hui : racisme, religion et laïcité, procréation pour autrui, violence, misère et colère, féminisme et représentation.
Dans le cadre des Nuits de la pleine lune organisées par l’association Caranusca : « ces nuits où le sommeil se trouve un peu altéré, qui sont faites pour la littérature et ceux qui aiment la dire à voix haute. »

Tout public, dès 12 ans | Places limitées, gratuit sur réservation au 03 87 06 15 76 ou contact@mediatheque-josephschaefer.fr Pass sanitaire / Respect des gestes barrières

Lectures annulées en cas de fortes pluies à l'exception d'Ormersviller

Ces lectures ont été organisées par la Médiathèque Joseph Schaefer, en partenariat avec l'association Caranusca, la Halle Verrière de Meisenthal, le TNS, l’OHM Pays de Bitche - Remerciements aux communes, Monsieur Stocky, l'ONF et à l’ensemble des voix de ce festival.