En raison de la crise sanitaire, les membres de l’association des apiculteurs du Rucher du moulin d’Eschviller ont donc dû renoncer à leurs cours de formations et à l‘accueil des scolaires. Pendant que tout le monde se protégeait tant bien que mal, en restant confinés à la maison et en ne sortant qu’exceptionnellement pour se ravitailler, les soignants travaillaient dans les différentes structures au mépris de tous les dangers avec le risque de contaminer les leurs au retour chez eux.
Remise du miel pour les soignants de l'hôpital Saint-Joseph
Une récolte miraculeuse
Pendant cette période de confinement, la nature a retrouvé ses aises : la météo a été clémente et les floraisons se sont succédées de façon inhabituelle. Les colonies d’abeilles se sont développées très rapidement avec trois semaines d’avance. Toutes les conditions étaient réunies pour une récolte miraculeuse.
Les apiculteurs bénévoles de l’association ont pu continuer à travailler et la première récolte a eu lieu début mai avec l’aide des stagiaires apiculteurs. Le miel coulait à flots au grand bonheur de tous les membres présents.
Du miel pour trois organismes
« Lors de nos récoltes de miel, nous évoquions à ce moment-là le plaisir qu’aurait eu notre regretté ami et compagnon de route Jean Claude Moulay décédé de la Covid-19 le 1er avril. Et très vite l’idée a germé de faire don d’une grande partie de ce miel aux soignants de l’hôpital de
Bitche et de l’EHPAD les Myosotis ainsi qu’aux Restos du Cœur de Bitche. » nous a relaté le président des apiculteurs Robert Walther.
J.A.S.