jeudi 11 juin 2020

Réparation de la roue à aubes du moulin d’Eschviller

Photo J.A.S.

Les agents de la communauté des communes du Pays de Bitche ont dû remplacer des planches défectueuses à la roue à aubes courbes Poncelet au Moulin d’Eschviller, installée en 1912. Grâce à  cette nouvelle roue de 5  mètres de diamètre et 36 aubes courbes, le meunier de l’époque Georges Adam Finck supprime les trois   trois roues à aubes   planes. Alors qu’actuellement la roue à aubes ne fait tourner que le moulin à grains, à l’époque, grâce à un arbre de transmission , elle actionne également  une scie mécanique, une batteuse et un pressoir.
Elle arrêtera de tourner le 1 er septembre 1939. Grâce à la reconstruction du moulin et du barrage, elle  recommencera à tourner en 1987 et fera fonctionner le moulin à grains.

Pourquoi l’appelle-t-on Poncelet?

Grâce à ses calculs réalisés en captivité de 1812 à 1815 en Russie, Jean Victor Poncelet, mathématicien et général, réussit à doubler le rendement des roues à aubes.. C‘est en 1824 qu’il présente  son invention de la « roue hydraulique à aubes courbes », qui sera distinguée par le prix Montyon de l'Académie des sciences. Industries textiles et métallurgiques s'équipent. Cependant ce n'est qu'après 1850, grâce aux progrès de la métallurgie, que la construction de ce type de roue, entièrement en métal, constituée de 8 segments de couronne de fonte assemblés autour de l'axe et d'aubes en tôle est construite. Les aubes en fer peuvent se faire sans difficultés et elle durent plus longtemps que les aubes en bois. Par contre,  de nombreux moulins à eau, préféré garder  les aubes en bois comme au Moulin  d’Eschviller.
J.A.S.