Le jeudi 29 août 2019, Franck Meyer, descendant direct du meunier du Moulin d’Eschviller Jean Meyer est venu visiter le moulin de son ancêtre.
Photo J.A.S.
Franck Meyer est à droite de Joseph Sprunck
Jean Meyer, laboureur demeurant à Eschviller auquel le Sieur Jean Daniel Frédéric de Zoller, seigneur d’Eschviller et de Rolbing a vendu le moulin d’Eschviller le 6 août 1737. Jean Meyer est un laboureur aisé, propriétaire d’une grande ferme à Eschviller et propriétaire de la moitié du moulin de Breidenbach et copropriétaire du moulin de Loutzviller. Il est père de 9 enfants. Il sera meunier à Eschviller jusqu’en 1756, date du mariage de sa fille Catherine avec Jean Adam Lang.
Le retour aux sources
C’est en réalisant son arbre généalogique que Didier Hemmert archiviste aux archives municipales de Sarreguemines lui apprend que d’après les registres, il est un descendant direct de Jean Meyer, premier propriétaire du moulin d’Eschviller. Franck Meyer habite en Charente où son père, originaire de Sarreinsming s’est réfugié durant la dernière guerre mondiale pour ne pas être contraint d’être incorporé de force par les Allemands. En épousant une Charentaise, il n’est plus rentré à Sarreinsming. Franck, accompagné de sa mère, a profité de son séjour dans la région pour visiter le moulin d’Eschviller avec Joseph Sprunck, guide au Moulin.
Joseph Antoine Sprunck