Pendant plusieurs jours les Amis du Moulin d’Eschviller accueillent près de 400 élèves qui participent aux ateliers Bredle.
Cette activité a été lancée en 2006 à l’intention des élèves des écoles élémentaires et maternelles qui visitent en plus le moulin et l’atelier de la faune aquatique et de la campagne
Travailler la pâte
« Elle est particulièrement appréciée par les élèves de l’école maternelle, car chaque élève passe d’une table à l’autre. Et chaque fois, il réalise personnellement un biscuit différent. » explique le président Joseph Meyer. Sous la direction de Yolande Vogel, responsable pédagogique, ces ateliers fonctionnent d’une manière très ludique. Chaque élève travaille la pâte, réalise des « Spritz » avec le broyeur, étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie, donne différentes formes aux Bredle avec des emporte-pièce, trempe les Bredle dans le chocolat fondu et les décore …
« La particularité de ces ateliers, c’est que les élèves sont enchantés par les Bredle qu’ils réalisent eux-mêmes. » rapporte une enseignante. Cette activité est encadrée par une dizaine de bénévoles et un boulanger-pâtissier retraité.
Emmener des Bredle à la maison
« Tous les enfants qui sont passés par ces ateliers comprennent mieux d’où vient cette farine que maman achète au supermarché et avec quelles denrées elle fait la pâte. » nous explique Yolande Vogel.
Alors qu’un guide leur a fait découvrir le moulin, Jean Enaux les éveille à la faune sauvage et aquatique de notre région. « Cette année, nous avons utilisé 150 kg de pâte et distribué aux enfants plus de 90 kg de Bredle. À chaque enfant est remis un sachet de Bredle qu’il pourra déguster avec ses parents. » nous précise Joseph Meyer.
Inscriptions et renseignements au Moulin d’Eschviller 03 87 96 76 40 ou www.moulindeschviller.fr
J.A.S