Siersthal
Kirb
D.R.
L’interassociation de Siersthal organise à l’occasion de la Kirb du village un concert au courant de l’après-midi du dimanche 21 août. Ce sera le festival des années 80. En début des festivités c’est le groupe GA’coustiques qui intervient. Sloane sera également présente et chantera son tube Besoin de rien, envie de rien, sorti en 1984. Renseignements au 03 87 96 31 62.
Bitche
Nouvelle gendarmerie?
Sur l’ancien site de la caserne Teyssier que le 4 ème Régiment des cuirassiers a quitté il y a vingt ans en laissant 150 000 m2 en friche, il ne reste plus que quelques anciens bâtiments comme l’ancien gymnase, la salle des Reynes, l’ordinaire et les six grands bâtiments autour de la place d’armes. Pour l’instant, la ville y a aménagé un écolotissement, la maison de l’enfant et en projet l’ancien ordinaire à transformer en marché couvert. Un autre projet encore en discussion avec l’Etat c’est d’implanter une nouvelle gendarmerie en face de l’Espace Cassin qui regrouperait trois brigades du Bitcherland: Bitche, Lemberg et Volmunster.
Art et peinture
Du dimanche 21 août au vendredi 26 août se dérouleront les prochaines rencontres création, organisées par l’association Cadre à la maison des associations de Bitche. Ces rencontres débutent à 9 h et se terminent à 17 h. Le casse-croûte de midi est tiré du sac. Trois niveaux sont prévus: débutants et deux autres selon le niveau acquis.
Participation 120 € pour les adultes et 70 € pour les moins de 25 ans. Inscriptions au 06 87 96 82 30.
Montbronn
Nouvel entraîneur
Les entraînements des joueurs de football, de l’AS Montbronn ont repris avec un nouvel entraîneur. Jean-Luc Krebs, originaire de Bining, a l’intention de remettre Montbronn qui joue en promotion d’honneur régional dans la bonne direction. Son principal objectif est d’arrêter les départs et de garder les jeunes joueurs locaux et des environs. Sept nouveaux joueurs ont rejoint le club. Pour lui, il faut repartir de zéro, et après chacun pourra prendre ses décisions.
Bettviller
Une tonne de frites
Durant le week-end de l’Assomption, l’Intersociété de Bettviller a organisé le festival de la frite. Grâce à 130 bénévoles mobilisés autour de Raphaël Schaeffer, 5 000 repas ont été vendus. Ce succès a nécessité de frire une tonne de frites. De plus, il encourage les organisateurs à recommencer l’an prochain.
Bitcherland
Des scouts en service
Six jeunes scouts originaires du Bitcherland participent actuellement à un camp de protection de la forêt dans les Bouches-du-Rhône. Ils patrouillent en 4x4 et dès qu’ils aperçoivent de la fumée, ils avertissent les sapeurs-pompiers. De plus, ils informent les vacanciers qui souvent pique-niquent à des endroits interdits. Le camp placé sous la direction d’Emmanuel Spaeth à Saint-Julien-lès-Martigues monte la garde durant deux semaines. Il est mené en partenariat avec la préfecture, la Sécurité civile et tous les secours. Les scouts bitcherlandais resteront dans le Sud jusqu’au 21 août.
Vitesse limitée à 70 km/h
Suite à deux accidents mortels, plusieurs portions de route ont été mises à 70 km/h entre Bitche et Niederbronn Ces différentes zones de réduction de vitesse ne sont pas appréciées par beaucoup d’automobilistes, particulièrement ceux qui l’empruntent tous les jours. Il faut rappeler que 10 000 automobilistes l’empruntent tous les jours. Comme la circulation augmente, certains préconisent la possibilité de prendre le train entre Bitche et Niederbronn, d’autant plus que la route est dangereuse avec ses nombreux virages. Le dernier accident mortel est « un signal d’alerte ».
Schorbach
Contre la violence
Le centre d’art de Schorbach organise le dimanche 4 septembre à 17 h une rencontre inattendue. Francesco Agnello mettra en scène et en musique avec son compère et acteur Jean-Baptiste Germain Pierre et Mohamed. Elle retrace l’histoire d’une amitié personnelle entre un chrétien et un musulman. où l’intolérance et la violence n’avaient pas sa place et pas sa raison d’être. Réservations au 03 87 96 47 91.