lundi 15 août 2016

Très forte affluence au pèlerinage transfrontalier du 15 août à la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller

Photos Joseph Antoine Sprunck
 Nombreux ont été les pèlerins pour venir prier Marie pour l’entente entre les peuples.

 Pour la fête de l’Assomption, les chrétiens du Bitcherland  et de la proche Allemagne ont été plus nombreux  que les années passées à assister à l’Eucharistie concélébrée par le curé de Volmunster, Stéphane Pontello, le Père Arsène Michels de Nousseviller-lès-Bitche et du Père Martin de Gersheim, (Sarre), assistés du diacre Bernard Dillenschneider, à la chapelle Saint-Joseph d’Ormersviller.


La chorale Saint-Pierre de Volmunster, sous la direction de Jean-Marie Langbour, a animé la messe avec des chants en français, allemands et en latin afin que les pèlerins de France et d’Allemagne puissent participer aux différents chants.

Accepter la différence

Dans son homélie en langue allemande, le Père Martin  a surtout insisté sur la compréhension entre les peuples qui facilite la vie à tous. “Le ciel, de part et d’autre de cette frontière, nous rappelle que nous nous abritons tous sous même firmament. C’est pourquoi nous devons reconnaître  aussi les personnes  différentes. Il est regrettable que dans certains pays d’Europe et du Moyen Orient, on continue à se battre et à s’entretuer souvent pour de simples principes.» Le Père Pontello insista «sur la place prépondérante et privilégiée de Marie. Aujourd’hui, il ne faut pas oublier la souffrance de notre pays et du monde, due aux récents attentats. Ces épreuves sont difficiles à supporter. Que chacun essaie d’aller vers l’autre pour mieux le comprendre afin d’éviter ces affrontements inutiles.» 

Procession mariale

La bénédiction des nombreux bouquets de l’Assomption que chacun avait apporté en signe de remerciements et d’actions de grâces pour la moisson et les herbes qui nous aident retrouver la santé, dont le père Stéphane  a expliqué le sens profond, furent bénies. L’après-midi à quinze heures, de nombreux pèlerins participèrent à la procession en l’honneur de la Vierge Marie autour du site de la chapelle, puis assistèrent aux Vêpres solennelles. 

Rencontrer son frère

 Durant toute la journée les pèlerins vinrent sur ce site pour prier, mais aussi pour rencontrer des connaissances ou des parents qui profitent de cette grande fête religieuse pour se revoir et se rencontrer. Avec la création de ce pèlerinage en 1980 par l’abbé Jung, curé et celle de l’association des “Amis de la chapelle Saint Joseph” en 1981, les manifestations transfrontalières se multiplièrent ayant comme ligne directrice l’amitié franco-allemande et celle de la réconciliation entre les peuples. Grâce à une bonne organisation, les pèlerins avaient le choix  pour déjeuner grâce aux stands de grillades et de frites, préparés par les Amis de la Chapelle, présidés par Gilbert Zahm. Plus de 400 personnes  ont préféré prendre le repas du pèlerin servi sous chapiteau. Beaucoup ont  profité du beau temps pour pique-niquer à l’ombre des tilleuls.
Joseph Antoine Sprunck