Bitche
Ligne SNCF
Ligne SNCF
Philippe Richert, président du Grand Est, a confirmé lors d’un débat organisé par le Rotary Club à Bitche que les deux études lancées sur la faisabilité de la ligne Bitche-Niederbronn, l’une par la SNCF et l’autre par un cabinet privé, n‘étaient guère encourageantes et devraient être approfondies.
Légion d’honneur
Lors de la cérémonie de la fête nationale à Bitche, la légion d’honneur a été remise à Norbert Closs, président des anciens du 2 ème REI de Saint-Louis-lès-Bitche et à Ernest Pestonik de Forbach. Nos félicitations.
Montbronn
Aider une mission au Togo
Un container a été rempli de matériel de tout genre: médical, orthopédique, sanitaire, scolaire, ménager, informatique, des outils de menuiserie, de bricolage, des vêtements, des vélos, des fauteuils roulants et des voitures pour une mission du Togo. Ce sont les Amis de la chapelle de Montbronn qui ont fait le tri des cartons et le remplissage du container. Le prix du transport a été pris en charge par le Rotary club de Sarreguemines et l’association La Perche.
Volmunster
Le cheval roi
Pendant trois jours le public a pu voir le cheval sous toutes ses formes au Moulin d’Eschviller. Tous les amoureux du cheval se sont donnés rendez-vous dans cette belle vallée arrosée par la Schwalb. Cette manifestation permet au public de voir des démonstrations, des exercices des spectacles ou des jeux organisés par les éleveurs de chevaux de Moselle-Est. C’est dans un esprit convivial que cette fête du cheval s’y est déroulée. Dimanche un spectacle équestre enchantait les spectateurs sans interruption de 9 h à 19 h. Beaucoup en ont profité pour visiter le moulin à grain, la scierie à planches, le rucher pédagogique et le sentier nature et patrimoine.
Roppeviller
Festival champêtre
Sept groupes se produiront lors du festival Rop’n-Roll à Roppeviller, petit village de 123 habitants. Il se déroulera dans un champ à la sortie du village dans un cadre bucolique idéal le samedi 23 juillet à partir de 16 h. Cette quatrième édition a été possible, car chaque année, le public augmente. Alors que la première année, il n’y avait que 150 entrées, les spectateurs étaient 600 l’an dernier. Le président de l’association Laurent Ott, fort de la fréquentation montante, a engagé sept groupes. L’entrée est fixée à 10 € sur place et 5 € en prévente à l’office de tourisme de Bitche et au café lorrain de Roppeviller. Contact: 06 03 76 03 75.
Schweyen
Nouvel éclairage public
La municipalité de Schweyen envisage de remplacer toutes les vieilles lampes d’éclairage public par des luminaires LED.. Cette rénovation sera financée à 50% par l’État grâce au sous-préfet Christophe Salin de Sarreguemines. Les travaux ont été confiés à un artisan local Joël Schwalbach.
Etting
Jeux intervillages
Le dimanche 7 août, les jeux intervillages de la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche se dérouleront au stade municipal d’Etting. Les artisans de ces rencontres qui préparent minutieusement ces jeux sont Léon Meyer et Jean-Hugues Romang sous l’égide de la communauté et de Loisirs Jeunesse.
Schorbach
Visite épiscopale
Schorbach qui était à l’origine l’église mère pour de nombreuses paroisses comme celle de Bitche, se fait de plus en plus connaître grâce au Centre d’arts du Grossengarten. Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, y a été accueilli par Jacqueline et Claude Reslinger, fondateurs du centre. L’évêque a été fortement impressionné par la qualité des oeuvres exposées.
J.A.S