jeudi 21 juillet 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Sarreguemines



 Plus de 10 millions de pneus

Suite  à un accord  sur une nouvelle organisation du travail, l’usine Continental de Sarreguemines, dirigé par Matthieu Turlur augmentera sa production de pneus qui va passer de 9,5 millions à 10,5. L‘usine qui emploie 1 800 salariés vient de décrocher plusieurs nouveaux marchés en Europe. Ainsi l’usine ne travaille non seulement  le dimanche, mais aussi les jours fériés, sauf le 1er mai. L’accord signé concerne l’attribution d’une prime spécifique, un rythme de production des 3 x 8 sur cinq jours durant l’été et sans recours au VSD et des congés établis sur six semaines. Grâce à cette croissance de production, l’usine a embauché une vingtaine de personnes en CDI. Cela concernait surtout des intérimaires qui connaissaient  déjà les machines.

Le centre ville se vide

Trois enseignes quittent le centre ville de Sarreguemines  au mois d’août pour s’installer en zone commerciale de Neunkirch. Elles vont occuper le local d’Iko Discount. Pour les  trois enseignes, Cache-cache, Bonobo et Bréal qui font partie du groupe Beaumanoir.  Elles profitent de l’occasion pour se regrouper  dans un même local.

Grosbliederstroff

Savoir tricoter

Jusqu’en 1969, l’école élémentaire avait cinq jours de classe. Et c’est le samedi après-midi que les filles apprenaient à tricoter, broder et coudre et les garçons par contre faisaient du bricolage. Depuis que tout se tricote avec des machines, beaucoup ne savent plus tricoter.  A Grobliederstroff, grâce aux ateliers d’Educ’sport quinze jeunes apprennent actuellement à tricoter.  C’est ainsi que chacun a réalisé un petit sac  pour ranger le portable. Pour toute personne qui souhaiterait rejoindre le groupe. Les animatrices leur donnent rendez-vous  les mardis 26 juillet et les 2 et 9 août de 14 h à 16 h à la salle des associations.

Hambach

L’entreprise Mahle-Behr de Hambach  comptait   près de  1 200 salariés.  Avec la crise de 2008, elle est tombée  à moins de 500 sans plan social. En 2015, Fernand Gouth  a initié un plan de redressement en élaborant un accord d’entreprise de compétitivité  en trois points en associant la direction, le personnel et les organisations syndicales. Cet accord a permis à l’entreprise de se remettre dans la course et de rentrer de nouvelles commandes. En obtenant un nouveau projet avec Ford, l’entreprise a pu prolonger un contrat jusqu’en 2024. Ce nouveau marché  de plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires lui permet de redresser la barre et d’inverser la tendance économique initiale. De plus, Mahle-Behr, avec la réalisation de ses nouveaux condenseurs et corps de chauffe, une nouvelle spécialité,  connaîtra un développement prometteur  pour l’avenir.

Puttelange-aux-Lacs

Suppression de permanences

Le maire Claude Decker, maire de Puttelange-aux-Lacs qui compte plus de 3 000 habitants s’offusque du fait de la suppression des permanences dans la commune. Cela a commencé  avec la fermeture au public de la gendarmerie,   celle des impôts et maintenant celle de la CPAM. Pour le maire on vide le milieu rural de ses structures. Maintenant, pour toute démarche, il faut se rendre au chef-lieu d’arrondissement.

Diefenbach

Fermeture de l’école


L’école de Diefenbach, qui compte deux salles n’accueillera plus les élèves à la rentrée prochaine, faute d’effectifs. Seuls sept élèves y étaient inscrits car plusieurs enfants  fréquentent  l’école de Puttelange où fonctionne  un accueil périscolaire. L’école restera une école pour le maire. Le bâtiment a une vocation d’école. Elle pourrait rouvrir, si un effectif important demandait à la fréquenter. Hélas, les parents qui travaillent à deux préfèrent inscrire leurs élèves  dans une école où le périscolaire fonctionne comme à Puttelange.

J.A.S.