mercredi 8 juin 2016

Les bienfaits du plantain


Photo JAS
Un enfant se fait piquer au bras par une guêpe au cours d'une promenade. Que faire? Un geste efficace c'est  de frotter  pendant une minute  la piqûre avec une feuille de plantain. Le résultat est imminent, l'enfant n'a plus mal et  le bras n'enfle pas.
Beaucoup se soignent les piqûres avec le  persil, mais on peut aussi se servir du  plantain, une plante médicinale très efficace. Elle a un gros avantage, car  nous la trouvons lorsque nous nous promenons sur les sentiers, les chemins et les prés. Il est également très efficace pour de petites blessures. C’est aussi l'anti-allergique des voies respiratoires, car sa feuille   a des propriétés antibactériennes et antitussives utilisées pour soigner les affections broncho-pulmonaires.  De plus, grâce à sa composition, le plantain est également anti-inflammatoire et anti-allergique. Il sera donc un précieux allié dans toutes les manifestations respiratoires allergiques et sur la composante inflammatoire des bronchites, pharyngites et laryngites.
 Découvrons cette plante médicinale que chacun doit reconnaître ainsi  que d’autres  lors de la visite du sentier nature et patrimoine le dimanche 12 juin à 16 h avec Joseph Sprunck. Rendez-vous à l’accueil sur le site du Moulin d’Eschviller. Visite   dans le cadre des carnets du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Renseignements au 03 87 96  76 40.
J.A.S.