samedi 9 avril 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences


Woelfling-lès-Sarreguemines

Succès du vélorail

Photo DR
Nostalgiques du train, nombreux ont-ils été le week-end de Pâques à faire du vélorail sur la ligne de chemin de fer de la ligne Bitche-Sarreguemines avec départ à la gare de Woelfling-lès-Sarreguemines. Un ancien cheminot Sonny Sadler a fait fonction de chef de gare. Pour tous, le départ en direction de Sarreguemines était facile, car c’était en pente descendante, pour le retour, il fallait pédaler durant les deux kilomètres du trajet. 

Blies-Schweyen

Repas paroissial

Le dimanche 10 avril à 12 h, le conseil de fabrique de Blies-Schweyen organise son repas paroissial (choucroute garnie) au foyer socioculturel au prix de 15 € pour les adultes et 8 € pour les moins de 12 ans. Marie-Odile Collin et Lucien Kieffer  prennent les inscriptions.

Rémelfing

Des nichoirs originaux

Pendant la période hivernale, les employés municipaux de Rémelfing ont réalisé de nombreux nichoirs en bois. Ces maisonnettes ont été mises en peinture par le Club Peinture et créations.  Ces nichoirs sous forme de cabanes, mises en peintures seront de beaux abris pour les mésanges et les sittelles. Ils seront suspendus aux arbres autour du château. Ces réalisations esthétiques vont émerveiller  non seulement les promeneurs, mais aussi  leurs «habitants».

Woustviller

Plantation d’arbres

Pour la quatrième fois, la municipalité de Woustviller participe à l’opération Plus d’arbres, plus de vie, à l’initiative de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Ainsi les élèves des CE2/CM1 ont planté une trentaine d’arbustes qui formeront une haie ornementale.


Blies-Ebersing

Blies’Art

L’Association Blies’Art, présidée par Gaby Vaucher organisera le dimanche 26 juin une exposition intitulée «Montmartre à Blies-Ebersing». La journée débutera par un apéritif concert et un symposium de peinture à travers les rues et les sites du village. Une fois par mois, les membres se réunissent sous forme d’atelier pour différentes activités artistiques.

Sarreguemines

Récital d’orgue

Un récital d’orgue est organisé le dimanche 10 avril à 15 h en l’église Saint-Nicolas de Sarreguemines par l’association des Amis des orgues. Il sera animé par Christophe Durant, professeur d’orgue au conservatoire de Sarreguemines. Au programme figurent les oeuvres de Fischer, Bach, Hindemith et Bartok. Entrée libre.

Hambach

Nouveau directeur

Serge Siebert, cadre chez Smart France, remplace Joachim Betker à la tête  de l’usine de Smart de Hambach qui a obtenu le Pacte 2020 en privilégiant le retour des 39 h grâce à un référendum. Pour lui, c’était un gros défi pour assurer l’avenir du site. Ce passage aux 39 h, a été approuvé par 56% du personnel, et signé par 97% des salariés, malgré l’opposition de certains syndicats. Joachim Betker est nommé responsable de production pour les modèles roadsers SLC et SL de Mercédès à Brême où travaillent 12 000 salariés.

Diebling

Chemin piétonnier

La municipalité de Diebling aménage un chemin piétonnier permettant de relier à pied ou à vélo la RD 910 à la rue du Pont. Ce tronçon sera particulièrement apprécié par les piétons qui pourront rejoindre l’aire de jeux actuellement en création.

Bliesbruck

Atelier floral

Élodie Litzenburger a animé un atelier floral auquel une vingtaine de personnes ont participé pour apprendre à  décorer un centre de table pour Pâques. Le prochain atelier floral est prévu le 13 juin et un atelier créatif le 20 avril à  19 h au foyer communal de Bliesbruck. 

J.A.S