dimanche 10 avril 2016

Bon anniversaire Ernest!

Photo J.A.S.
Pour ses 90 printemps, le maire Daniel Schaff, accompagné de son premier adjoint Christian Seibert, ont présenté les voeux  de la municipalité. Ils n’ont pas manqué de lui remettre une cadeau au nom de la commune.
Ernest Keller, est né le 10 avril 1926 à Obersteinbach (Bas-Rhin)    «C’est à l’âge de deux ans que ma famille est venue habiter à Rahling, où ma mère a été nommée sage-femme et mon père était charpentier." nous explique-t-il. A l’âge de 14 ans, il entre en apprentissage comme menuisier-ébéniste chez Léon Spielmann à Rahling. Il réussit le brevet de compagnon et la maîtrise. Il devient artisan, et durant de longues années,  il fournit des cercueils et s’occupe des obsèques de Volmunster et dans les villages environnants. En 1945,   Il fait connaissance de Mélanie Faber, en vacances chez sa marraine à Rahling. Il l’a épousée le 13 novembre 1950. De cette union sont nés Pierrot, décédé le 22 février 2012 à Maloury (Guyane), Jean-Marie, contrôleur qualité et Marlène , secrétaire. Il a la joie d’entouré de cinq petits-enfants et d’une arrière-petite fille.     
Malgré-nous
A 17 ans,   il fait son Reichsarbeitsdienst et à 18 ans il est incorporé de force dans l’armée allemande. Il fait ses classes  en Pologne, est affecté en Norvège, puis il ira combattre  en Italie où il sera fait prisonnier par les Américains  en Autriche le 20 avril 1945 et sera libéré le 13 mai.” Pendant ma captivité j’ai été au milieu de 70 000 prisonniers emprisonnés dans un parc en pleine nature durant 22 jours, sans aucun confort.   Libéré, j’ai rejoint Karlsruhe à pied, puis j’ai pu prendre le train jusqu’à Réding .   J’ai marché durant 7 heures pour rejoindre Rahling. C’est en ouvrant les volets que ma mère m’a vu arriver.”
 Ernest comme son épouse Mélanie,  toujours alertes, affables et souriants, sont constamment en train de s’occuper, Ernest dans son atelier  ou le potager, et Mélanie  continue à  être la couturière de la famille. Tous les deux s’occupent bénévolement des fleurs du Monument aux morts.   Ils ont beaucoup de visites, car ils reçoivent tout le monde avec le sourire.
Toutes nos félicitations
Joseph Antoine Sprunck