dimanche 7 février 2016

Plus d’un millier de carnavaliers se sont défoulés au carnaval de Volmunster

On prépare les affiches

 Pour le bal de masqué  de Volmunster,  les carnvaliers  étaient plus nombreux qu’en  2015. Le before musical happy hour  et la vente en ligne  ont été très appréciés. Plus queue d’attente et la sûreté d’avoir un billet d’entrée a joué.



Les premiers carnavalier se présentaient devant la salle dès 19 h 45, et c’est à partir de ce moment qu’ils venaient sans attendre longtemps  à la caisse grâce aux deux entrées. De plus, les abords de la salle Emile Gentil avaient été sécurisées pour éviter tout incident. Grâce au "before" musical happy hour, le bal démarrait très rapidement et de suite on constatait que l’ambiance était conviviale et bon enfant. Ils étaient presque tous déguisés et venaient non seulement du Bitcherland, mais de toute la région, voire même de Strasbourg et de Metz. 

Rencontre entre copains

La plupart venaient en couple ou par groupe de copains. C’est une occasion pour certains de revenir au pays pour retrouver les copains. « Je suis venu  avec plusieurs copains de Strasbourg pour leur faire découvrir le bal de carnaval de Volmunster où l’on sait s’amuser, fêter et se défouler à fond. Pour moi c’est un vrai plaisir. Ils sont tous étonnés de la gentillesse  des organisateurs et de l’ambiance que l’orchestre Les Chalax sait créer.» nous confie Paul .Pour Michel venu de Metz, il en est de même: « J’avais de nouveau envie de revenir au pays  de ma jeunesse, non seulement pour revoir mes copains, mais surtout pour m’amuser comme il y a trois ans . C’est le lendemain du bal de Carnaval que j’ai déménagé dans la région messine. C’est formidable ces bals du Bitcherland où l’on chante encore en platt. J’étais vraiment ému quand l’orchestre a chanté «Das schoene Bitcherland».

Les déguisements les plus divers












































«Quand je suis déguisé, j’ai l’impression d’être plus libre, je redeviens moi-même, ce qui me permet de me défouler à fond pendant ce bal de Volmunster. Il  est vraiment unique avec ses différents bars, son ambiance conviviale son orchestre bitcherlandais,  qui nous  fait vibrer avec leurs chansons  en platt.» nous glisse Mélissa de Sarre-Union. On y rencontre les déguisements les plus divers, des gendarmes , des religieux , des princes et des princesses, des Péruviens, des Indiens, des Strumphs, des Tyroliens, des Pierrot, mais   les masques sont rares.»

Une très bonne organisation

«J’ai beaucoup apprécié  la mise en ligne des billets, et surtout la sécurisation des abords de la salle de bal, l‘ordre dans le parking, un bon vestiaire, une bonne musique, une belle grande salle  bien décorée où l’on peut bien danser et se défouler.  En somme une bonne organisation impeccable, voilà pourquoi nous venons d’Ippling» nous explique Michel.  «Une centaine de bénévoles aident aux préparatifs et  à la bonne organisation de ce bal de carnaval. Ils s’occupent du  parking, des vestiaires, des casse-croûte,  des beignets préparés sur place, des entrées et des sorties, du  service de la salle, de la préparation de la salle,  un  service de sécurité,  une équipe de sapeurs-pompiers...  Grâce à notre expérience et des bénévoles passionnés, notre bal de carnaval s’est déroulé dans les meilleures conditions.» nous confie Pierrot Schaff, président du Colimaçon.


Photos Joseph Antoine Sprunck

Pierrot Schaff, le président du Colimaçon et son amis Uli Gab sont heureux , car tout se déroule dans les meilleures conditions


Joseph Antoine Sprunck