mercredi 10 février 2016

La Journée du COEUR 2016, un événement national le 14 février


       Le thème majeur de notre prochain rendez-vous pour la « Journée du Coeur », portera sur « Les Femmes, ces grandes oubliées ! » ♡ Plus d’un million de personnes en France sont atteintes par une insuffisance cardiaque, la fréquence de cette maladie a doublé en 10 ans. ♡ Avec 150 000 hospitalisations par an, c’est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte.  
Votre cœur est-il en pleine santé?
Pour vivre longtemps, on a besoin d'un bon cœur. Le cœur est le moteur même de notre corps. Il faut donc en prendre soin pour qu'il fonctionne à pleine capacité. Plus on vieillit et plus notre cœur se fragilise. Voici donc quelques trucs pour un cœur en bonne santé.
1. Manger beaucoup de fruits et de légumes
Les fruits et les légumes contiennent des fibres et du potassium. Ce potassium influence positivement l'effet qu'a le sodium sur la pression artérielle et donc très bénéfique pour le coeur.
2. Manger de l'avoine
Si vous aimez tous les aliments ayant de l'avoine, tel que le gruau, ce sera une bonne façon de prendre soin de votre cœur. L'avoine aide à diminuer le cholestérol ainsi que les maladies cardiovasculaires.
3. Manger des oméga-3
Consommer des oméga-3 constitue une bonne façon de bien nourrir son cœur. Les graines de lin ainsi que les poissons d'eau froide en contiennent beaucoup. Dans les poissons, vous pouvez donc manger du saumon, de la truite ou des sardines.
4. Éviter le stress
On pense que le stress pourrait faire augmenter le niveau de cholestérol sanguin ou même la pression artérielle. Pour garder son cœur en santé longtemps, éviter le stress est une bonne solution. Prenez le temps de prendre le temps de vous détendre, de décrocher de tout. Prenez des grandes respirations, prenez des marches, faites du yoga ou allez prendre un bain. N'importe quoi pour vous détendre au maximum le plus souvent possible.
5. Éviter les aliments transformés
Les aliments transformés contiennent souvent beaucoup de sel ainsi que du gras trans artificiel. Il est préférable de consommer des aliments frais que vous ferez à la maison.
6. Faire de l'exercice
Pour avoir un cœur en santé, il est important de faire des exercices cardiovasculaires. Chaque jour, essayez de faire 30 minutes de marche, de course, de natation ou tout autre exercice du genre. Votre cœur sera plus fort et plus en santé!
7. Avoir un bon poids santé
Il n'est pas ici question d'apparence physique, mais bien de bonne santé. Pour avoir un cœur en santé, il est important d'avoir un poids proportionnel à sa taille. C'est ce qu'on appelle l'indice de masse corporelle. Les gens ayant des surplus de poids importants sont plus fragiles au point de vue de la santé et des risques de maladies cardiovasculaires.
8. Passer annuellement des tests de santé
Il est important de faire un bilan de santé au moins une fois par année. Ainsi, vous saurez ce qui ne va pas et vous pourrez apporter des changements à vos habitudes de vie avant qu'il ne soit trop tard. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir!
9. Manger sainement
Il est important d'avoir une bonne alimentation globale. Donc éviter les aliments gras, le sucre,les boissons sucrés, le pain blanc, le café et tout ce qui est néfaste pour la santé. Mangez des repas équilibrés avec des aliments provenant des quatre groupes alimentaires.
10. Cesser du fumer
La cigarette n'est pas bon pour la santé en général, pour les poumons, mais aussi pour le cœur. Pour avoir un cœur fort et ce, pour très longtemps, il est très important d'arrêter de fumer. Le tabac, la nicotine et tout ce que la cigarette comporte n'est pas bon pour votre santé cardiovasculaire.