mardi 9 février 2016

Sensibiliser les enfants sur le rôle important de l’eau



L’eau, c’est la vie. C’est pourquoi, il est indispensable de ne pas la polluer pour qu’elle reste potable. C’est pourquoi, les enseignants de l’école Adolphe Yvon ont comme projet d’école: l’eau potable ne coule pas de source pour l’année scolaire 2015/2016
Le fil conducteur du projet pour le cours moyen d'Anthony Vogel est  le cycle domestique de l’eau: l’eau potable dans ma commune, de station de pompage à la station d’épuration, sa production, sa distribution, ses usages, sa préservation. Une gestion complexe avec des équipements modernes face aux besoins accrus des consommateurs et l’indispensable préservation de cette ressource dans un environnement fragilisé par les activités humaines et les évolutions climatiques. C’est ainsi que les élèves visiteront la station de pompage et de traitement de Volmunster, le nouveau château d’eau d’Ormersviller, une exploitation agricole bio et la station d’épuration de Hottviller. 

Impact de l’agriculture sur la qualité de l’eau

C’est Delphine Clivot, animatrice à la Grange aux Paysages de Domfessel, qui lors de sa première séance a fait découvrir aux élèves du cours moyen l’impact de l’agriculture sur la qualité de l’eau potable. Elle leur a fait découvrir les animaux qui vivent dans une exploitation agricole et les différentes céréales cultivées.

Photos J.A.S
Pour le cours élémentaire d'Aurélie Bach, le fil conducteur sera le cycle naturel de l’eau et sa protection: la découverte du cycle de l’eau, la biodiversité aquatique (flore et faune, les animaux sur le bord de l’eau, la protection de l’eau et les milieux aquatiques. Comment protéger l’eau et les milieux aquatiques.) au niveau de la source et de la rivière, la classification des animaux indicateurs de la qualité de l’eau, etc. Les enfants iront découvrir une source et une rivière, une ferme bio, le moulin Arnet qui utilise une énergie durable pour faire tourner son moulin, etc. 
Ce projet est subventionné par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et réalisé grâce à l’animation de différents intervenants.

Joseph Antoine Sprunck