lundi 23 mars 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

35 ans

Pour marquer le 35 ème anniversaire en 2016, la Marjolaine de Diebling, présidée par Marie-Christine Lacassin, préparera en 2015 le spectacle de gala pour fêter les 35 ans de la chorale. Il s’agira non seulement de préparer des chants, mais aussi des chorégraphies.

Internat d’excellence

Rendre l’internat agréable à vivre pour tous ceux qui ne peuvent rejoindre leur domicile est l’objectif de la direction du lycée Henri Nominé de Sarreguemines. Après les cours de la journée, a été mis en place une demi-heure pour prendre un goûter et se détendre. Puis ils ont leurs activités jusqu’au dîner. A partir de 20 h, ils peuvent faire leur devoir d’une manière autonome ou  de manière encadrée si le conseil de classe trouve que l’étudiant en a besoin. Au foyer, l’es élèves peuvent s’adonner à de nombreuses activités. De plus certaines sont organisées comme la lecture, le cinéma, le code de la route, le dessin. Le sport n’est pas oublié: Zumba, boxe, lutte, musculation, football... Les élèves trouvent que l’ambiance est devenue plus conviviale et plus sympathique. Sur les 150 places, 120 sont occupées.

Générosité

L’association des citoyens de Welferding a offert deux bancs publics qui on trouvé leur place  sur l’ancienne voie romaine, le long de la forêt du Witzwald. Un geste apprécié par les promeneurs et les cyclotouristes.

Anciens combattants

Le président des anciens combattants, Bernard Jung, de Sarreguemines, a lors de l’assemblée générale informé les membres de 75 ans et plus au 1er janvier qu’ils ont droit à une demi-part fiscale supplémentaire, non cumulable avec d’autres avantages. Il en est même des veuves  à condition que leur époux  décédé ait déjà bénéficié de cet avantage  pendant au moins un an.

Salle Antoine-Gambs

Antoine Gambs, décédé en juillet dernier était non seulement conseiller pédagogique, mais aussi un grand sportif et organisateur. Il était le président fondateur du club de gymnastique de Sarreguemines  des comités de Moselle et de Lorraine durant 27 ans. Durant les grandes vacances, il organisait des stages de gymnastique à Sarreguemines et Forbach. Les stagiaires étaient originaires de toute la France. Le 21 mars, la ville de Sarreguemines et le club local lui ont dédié une salle au sein du complexe Émilie Le Pennec.
  
Création de chorale

L’abbé Emmanuel Amedodji lance un appel aux jeunes pour créer une chorale de jeunes à Neufgrange.  Le guitariste Saverio Sestito l’accompagnera et l’abbé Emmanuel les dirigera. Le groupe accepte les jeunes de 9 à18 ans. Les répétitions se feront le samedi de 11 h à midi. Contact: 03 87 98 07 75.

Curage du canal

Le canal des houillères de la Sarre fut réalisé entre 1861 et 1866.  Les aciéries de la Sarre, ainsi que les faïenceries de Sarreguemines et de Mettlach  (Villeroy et Boch) utilisèrent ce canal pour leurs livraisons à  Paris ou le port de Marseille.  Le canal des houillères de la Sarre et la Sarre canalisée forment une voie d'eau de 105 km, dont 63 km de canal artificiel comprenant 27 écluses. Actuellement, les voies navigables de France font le curage de l’écluse de Sarreinsming. le limon recueilli  est réparti sur les berges du canal.
A quoi sert l’autorité?
Trois spécialistes sont venus à Grobliederstroff pour animer une conférence sur l’autorité des parents. Elles ont donné la réponse à de nombreuses questions que se posaient les parents. De cette animation, il ressort que  les parents ne perdent pas l’amour de leur enfant en faisant preuve d’autorité. Elle ne doit pas être de l’autoritarisme. Il faut expliquer et accepter le conflit comme inévitable et comme pouvant être utile à l’enfant qui a besoin d’un cadre. Il doit savoir  ce qu‘on peut faire ou ne  pas faire. Il y a la loi qui est valable pour tous, mais il faut également respecter les règles de la vie à la maison, c’est ainsi qu’on apprend à obéir à la loi. Pour être efficace, il faut faire preuve de cohérence et ne jamais menacer de punition si on ne la donne pas.  Cette conférence fut appréciée par tous les parents présents.

J.A.S