C‘est en mai 2005 que l’association, présidée par Pierre Alt, a été créée. C’est à cette époque que le directeur de TV Cristal de Bitche Francis Hoffmann, accompagné de plusieurs journalistes, rejoint Mosaïk TV de Sarreguemines. Actuellement c’est une équipe de treize personnes qui réalise le programme de cette télé locale qui comprend un trente minutes visible toute la journée. Mosaïk télé s’est lancée dans la diffusion en direct ainsi que dans le reportage des matchs de football et d’événements importants. Lors de l’assemblée générale, Pierre Alt a rendu hommage à l’équipe de journalistes qui travaillent «au quotidien, disponibles 7 jours sur 7 pour assurer l’activité de la chaîne.
115 ans
La première automobile de la région a été achetée en 1900 par Charles Krumenacker. Elle sera exposée au musée de la faïence de Sarreguemines. C’est une Vivimus-de Dietrich avec deux banquettes, un volant en bois et un réservoir d’essence en cuivre. Elle pèse 275 kg et sa vitesse de pointe est de 30 km/h. Elle a été offerte à la cité faïencière en 1930 par son propriétaire pour être exposée dans un musée régional.
31 caméras
A Sarreguemines, 31 caméras ont été installées dans les points sensibles de la ville. Pour les policiers municipaux, ce sont des outils de travail très utiles. Leur installation a commencé en 2005. Depuis, on s’est rendu compte qu’elles rendent un très grand nombre de services. Dès leur installation les incivilités ont baissé de 10 %. Les images ne sont stockées que durant 15 jours. Elles servent souvent pour trouver les auteurs des vols à l’arraché, des braquages, et des actes de vandalisme. Elles ont une portée de 200 m et permettent souvent d’intervenir aux problèmes de circulation.
Fête de la libération
Pendant une semaine Bliesbruck, Woelfling et Wiesviller fêteront ensemble le 70 ème anniversaire de la libération de leur commune avec la participation de la section du Bitcherland de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL).La commémoration commence à Woelfling le samedi 7 mars à 17 h 30 par une cérémonie au monument aux morts et de l’inauguration de l’exposition «Opération Nordwind au foyer socio-éducatif. La SHAL de Bitche y présentera son édition spéciale pour la libération des communes du Bitcherland. Le club philatélique présentera des enveloppes et des timbres souvenirs. Le dimanche 8 mars à 15 h 30 une conférence sur la libération et l’opération Nordwind sera animée par un membre de la SHAL ainsi que le vendredi 13 mars à 20 h. Le mercredi 11 mars à 15 h 30 une conférence et des tables rondes avec les anciens du village sera organisée.
Une stèle souvenir du 44 ème D. US
En l’église de Wiesviller le samedi 14 mars à 9 h, une messe solennelle de souvenir sera célébrée. Elle sera suivie d’une cérémonie au monuments aux morts et à 11 h à la stèle des Malgré-nous à Bliesbruck. La stèle de la 44 ème D.I.US près de la gare sera inaugurée à 12 h. Les enfants auront droit à des sorties en véhicule militaire à 14 h. A 20 h un bal de la libération sera organisé avec l’orchestre de jazz américain Take américain Take seven.
J.A.S.