jeudi 5 mars 2015

Dominique et Patrick Vogel, lauréats du Concours Général Agricole

  
Au  Salon de l’Agriculture  à Paris, Dominique et Patrick Vogel de l’EARL La Voie Lactée à Eschviller, annexe de Volmunster, sont lauréats 2015 du Concours Général

Dominique et Patrick Vogel, lauréats du Concours Général Agricole

Agricole « Prairies Fleuries ». Ils sont producteurs de lait de jument Jum’voilac. 
C’est en effet, avec beaucoup d’enthousiasme, que le 25 février, la famille Vogel accompagnée de  Cécile Jermann, chargée de mission agri-environnement de l’Association Mosellane d’Economie Montagnarde (AMEM), se sont rendus au Salon de l’Agriculture pour participer au Concours Général Agricole « Prairies Fleuries ».
Ambassadeurs du Bitcherland 
En effet, Dominique et Patrick Vogel ont été les nominés nationaux et sont devenus ainsi les ambassadeurs du Bitcherland à Paris. Le Concours «Prairie Fleurie» est inscrit au Concours Général Agricole au niveau national depuis trois ans. Sept ans après son lancement avec une vingtaine d’éleveurs motivés, c’est plus de 400 éleveurs sur 43 territoires français qui y participent. C’est dès 2010 que les présidents du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et de l’Association Mosellane d’Economie Montagnarde ont lancé ce concours sur notre territoire. 

La prairie fleurie grâce à laquelle, la famille Vogel a obtenu le premier prix
«Ce concours «Prairies Fleuries» récompense l’équilibre agri-écologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies, validé par un jury de professionnels. C’est depuis 2012, à la suite de ce concours que l’AMEM propose aux exploitants des Vosges Mosellanes de contractualiser la mesure agro-environnementale «prairie fleurie», pour continuer dans cette démarche de valorisation des prairies naturelles.» nous explique la chargée de mission.
Deux prix nationaux 
La journée du mercredi 25 février 2015  a été, avant tout, l’occasion d’échanger entre éleveurs, un retour sur expériences toujours enrichissant, avec également la présence de jurys-élèves de classes de lycées agricoles.  Ils ont reçu leur récompense des mains d’Hubert Reeves, grand astrophysicien, engagé dans la préservation de l’environnement. « Ce concours est l’occasion de mettre en avant la diversité des milieux d’élevage, avec ses prairies et ses pratiques associées. Et c’est donc le couple Patrick Vogel, pour sa première année de participation, qui a emporté le premier prix de la catégorie « prairie de fauche (et pâturage) de plaine ou colline ». Il y a deux ans déjà, une exploitation agricole d’Epping avait gagné le premier prix.» nous précise Cécile Jermann. 
Prix d’excellence
C’est avec une grande fierté que le Domaine de La Voie Lactée a reçu le prix d’excellence agri-écologique pour la préservation de la biodiversité à travers leurs pratiques. Patrick et Dominique Vogel élèvent à Eschviller, plus de 140 chevaux de la race Haflinger. Le Domaine produit du lait de jument certifié depuis plus de 25 ans en agriculture biologique, en suivant les principes de la Biodynamie. Ce sont ces prairies naturelles, avec près de 100 espèces de plantes différentes, qui donnent un lait de haute qualité, très recherché par des personnes fragilisées. Ce prix est pour la famille Vogel une grande reconnaissance pour leur travail passionné.
«C’est pour ce labeur toujours respectueux de l’environnement et du patrimoine naturel que je vous félicite et vous remets une station de chargeurs solaires d’IPhone.» déclare Patrick Pelle, Directeur du Développement Durable de l’entreprise GRTgaz lors de la remise du prix.


Dominique et Patrick Vogel, Patrick Pelle de GRTgaz  et Cécile Jermann
Le Domaine de La Voie Lactée a continué, les jours suivants, sa participation au salon de l’agriculture, par sa présence sur le stand «Mangeons Mosellan » où les visiteurs ont pu découvrir leurs produits.
 Le Stand du Domaine de la voie lactée au Salon de l'agriculture


Ce deuxième lauréat national issu du Bitcherland démontre bien que l’engagement de l’AMEM et de ses partenaires (PNR Vosges du Nord, Conseil Général, Chambre d’Agriculture) porte ses fruits dans l’intérêt de notre environnement et de nos habitants. Le but de l’association, pour les années à venir, est de susciter la poursuite de ses projets grâce au soutien de son premier partenaire financier, le Conseil Départemental, et ainsi permettre une meilleure préservation et valorisation des paysages agricoles des Vosges Mosellanes.