mardi 3 mars 2015

Le dynamisme de la SHAL de Bitche

La  Section d’histoire et d’archéologie de Lorraine de Bitche (SHAL) est une association dynamique  publiant de nombreux articles, partenaire des communes et menant des activités porteuses d'espoir.

L'assemblée générale de la SHAL de Bitche   s’est tenue au  restaurant du Parc d’Epping 

sous la présidence de Joël Beck et en présence de Philippe Brunella, président de la SHAL, Michaël Weber, conseiller régional, Guy  Borsenberger, maire-adjoint d’Epping.


Guy Borsenberger, adjoint au maire, souhaite la bienvenue de la SHAL à Epping: «Votre association, créée en 1888 reste au-dessus de tous les conflits pour conserver le patrimoine et la culture du Bitcherland». Michaël Weber, conseiller régional, rappelle que «le patrimoine de notre région s’est construit sur la culture et les ressources du sol qui ont permis de créer des industries».  Philippe Brunella dans allocution  félicite la SHAL pour son action locale «J’adresse mes félicitations à votre section pour son dynamisme, son action au niveau de la culture et surtout l’importance de ses activités  porteuses d’espoir.»

De nombreuses publications

Dans son bilan moral, le président  Joël Beck relève que la section comprend 97 membres et qu’elle a organisé trois conférences:  Les guérisseurs et sorciers en Lorraine de Deborah Kessler-Bilthauer, les Schulchroniken de Philippe Tomasetti et Plan d’attaque français de Bitche et Pirmasens de Joël Beck Par ailleurs Norbert Schneider, Sébastien Schmitt Rodolphe Brodt, Jean-François Kraft et Lise Pommois,ont écrit des articles dans des revues régionale. Sont  auteurs de livres: Freddy Dannenhoffer, Gilbert Fogel, Joël Beck et Jacques Baudet. Nicolas Mengus a écrit sur les châteaux d'Alsace et a été  récompensé du prix de la Décapole en Alsace.

Protection du patrimoine   
«Alors que Bruno Marion classe les archives de Bitche   Sonja Klein entretient le cimetière du   Gendersberg. De plus, nous avons fait un  don pour la restauration du château de Walschbronn et aiderons à la rédaction de panneaux explicatifs et d’une revue..de panneaux explicatifs sur le château et une revue.  Alors que certains ont publié des articles dans des revues régionales et dans les médias d’autres ont publié des livres sur l’histoire locale et la Charente. Les livres peuvent être achetés sur notre site Internet.» rapporte le président.
Projets 2015

Alors que la revue  du Pays de Bitche de 2014 était consacrée à la guerre  de 14/18, celle de 2015 est consacrée à la Libération. «Alain Behr participe à  commémoration de Woelfling et Joseph Sprunck à   Bitche. Notre section participe également au spectacle de Charly Damm à Baerenthal comme conseiller historique.» précise le président.

Témoignage


A l'issue de la réunion, Armand Kirsch a évoqué le destin tragique de son grand-père Daniel, mobilisé alors qu’il est père de cinq enfants. Il tombera alors  qu’une balle le touche à la tête. C’est grâce aux 150 cartes qu’il a écrites, précieusement conservées par sa famille qu’il a pu reconstitué son itinéraire. Il a évoqué également   la dure vie que son épouse doit mener pour élever les enfants toute seule et les difficultés qu’elles rencontrent pour les travaux des champs et pour acheter certains produits dont les prix ont fortement augmenté.

Nouveau comité

Le nouveau comité de la S.H.A.L. du Pays de Bitche se compose ainsi : Joël Beck (président) , Bruno Marion(secrétaire), Joseph Sprunck (secrétaire-adjoint), René Wahl (trésorier), Eric Streiff (trésorier-adjoint), Bernadette Robin, Alain Behr, Sébastien Schmit et Roland Mazacz (assesseurs).

Photos et textes de Joseph Antoine Sprunck