mardi 9 septembre 2014

Les brèves du Bitcherland

Destins croisés

Le vendredi 12 septembre à 20 h, Jacques Baudet, historien, Charentais et Mosellan par des attaches familiales à Bining, a souhaité rappeler  les destins croisés des Charentais et des Mosellans de 1939-1945., A commencer par l’évacuation des Mosellans vers la Charente en 1939, ensuite le refus de la germanisation suite à l’annexion de la Moselle au III ème Reich. Certains d’entre eux, tels Charles Rechenmann et le couple Muller de Sarreguemines, le Père Augustin, Bernard Fischer, etc. se sont engagés dans les mouvements de la résistance charentaise au risque d’y laisser leurs vies.

 Fusion des lycées

La fusion des deux lycées de Bitche se fera à la rentrée 2015, à condition que  la décision soit prise par le rectorat et le conseil régional. Angèle Dufflo, vice-présidente du conseil  régional rassure tout le monde  et particulièrement le personnel.  La fusion se fera en coopération et dans le dialogue.

Un nouveau guide de randonnées

Gilbert Vogel, vice-président de la section du club vosgien de Bitche vient de réaliser une nouveau guide édité par le club vosgien. C’est le troisième guide qui présente 31 circuits avec 53 variantes sur 1 153 km de sentiers.  Tout en proposant des circuits, il nous fait également découvrir l’histoire de notre Bitcherland. Il est en vente à l’office de tourisme de Bitche.

Schulchroniken
La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section du Pays de Bitche organise le 13 septembre 2014 à 20 h au VVF Bitche Hasselfuhrt, une conférence de Philippe Tomasetti sur «Les chroniques scolaires du Pays de Bitche». Près de 3.500 "Schulchroniken" auraient été rédigées par les instituteurs alsaciens et mosellans entre 1893 et 1918. Dès le départ, les instituteurs ne se limitent pas à raconter la vie de leur école ? ils notent tout ce qui se passe dans le village: les événements météorologiques, la date des récoltes, le passage de la première voiture... Et puis l'entrée en guerre.

Une cantine pour l’école

La municipalité de Hottviller a mis en place une cantine scolaire   et aménagé le local à la demande des parents d'élèves.  Pour ce nouveau service, une commission de restauration a été créée.

Nouvelles ambulances

Les ambulances Jord’Anne, dirigées par Jordan Bollini, quittent la zone artisanale de Rouhling et viennent s’implanter à Rohrbach-lès-Bitche, dans l’ancienne marbrerie Schaller, rue du stade. Il y investit 220 000 €. Six salariés sont concernés par ce transfert.  Il compte surtout être à la disposition des patients du Bitcherland.

Pas chassés

L’association de danses de salon «Pas chassés», créée en 2001, à l’étroit à Epping, a déménagé depuis la rentrée dans la salle communale de Bettviller. C’est un nouveau couple Lucienne et Alain Pétry, moniteurs expérimentés qui sont chargés de l’animation. Les premiers cours reprennent le lundi 22 septembre à 20 h. Renseignements au 03 72 29 04 87 ou au 06 36 85  95 96.

Honorée

Au cours de la messe dominicale de la kermesse paroissiale, le curé Daniel Sarritzu et Antoine Schirmann, président du conseil de Fabrique ont tenu à honorer Chantal Meyer pour  ses 19 ans de présence au conseil de fabrique. Elle continue à remplir la fonction de trésorière de l’Association saint-Joseph et à assurer le fleurissement de l’église paroissiale.

J.A.S.