mardi 9 septembre 2014

Sr Ursule a prononcé sa profession perpétuelle

Dimanche dernier, une quarantaine de personnes  de la communauté de paroisses de Saint-Pirmin ont assisté à à la profession perpétuelle de Soeur Ursule, née Marie-Thérèse Kirsch de Nousseviller-lès-Bitche. 


Elle est entrée au couvent     de la Famille Missionnaire de Notre Dame à Saint- Pierre- de-Colombier en Ardèche   en 2005  créé  en 1947 par le prêtre Lucien-Marie Dorne. 
Elles ont fait le voyage en car, à l’initiative de sa mère Marie
et c’est au couvent où tout le groupe  a été hébergé.





 Tous ont assisté aux différents offices du dimanche 7 septembre 2014, puis à 15 h en l’église de Saint-Pierre de Colombier,


 avec Soeur Claude  elle a prononcé les voeux de la profession perpétuelle qui a été une célébration très émouvante. Pendant ce séjour, le diacre Bernard Dillenschneider de Volmunster a assisté le prêtre aux différents offices et 


tout le groupe  y a participé activement. En prononçant les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, Sr Ursule s’engage à suivre le Christ suivant les constitutions ou règles d’un institut de vie consacrée reconnu par l’Église. 


Elle obéira à l’obédience, qui correspond à la tâche que la religieuse est chargée d'accomplir à la demande de sa  mère supérieure.

Départ en mission

 Après avoir fait cet engagement Sr Ursule part  en mission à Saasbach-am-Kaiserstuhl en Allemagne. confiante   à notre Dame des Neiges. 


La statue de Notre Dame des Neiges est liée l’histoire locale du village. Elle a été bénie le 15 décembre 1946 par l’évêque Mgr Couderc, qui le même jour a donné son accord pour la fondation de la famille missionnaire de Notre-dame des Neiges. L’érection de cette statue était le voeu des paroissiennes de Saint-Colombier le 23 juillet 1944: «Si le village de Saint-Pierre de Colombier était protégé lors de la débâcle allemande, on ferait édifier une statue en l’honneur de la sainte Vierge. Effectivement, aucun habitant n’a été tué.»

Des apôtres de l'amour

Cette nouvelle communauté religieuse   a “pour objectif premier  la conversion des cœurs à l’image du Sacré Cœur et de l’Immaculée Conception de Marie, la mère de Dieu.”  Elle est  composée de frères et de soeurs qui font partie de la famille Domini   crée par le Père Lucien-Marie Dorne et la mère Augusta. La mission de leurs membres: être des apôtres de l’amour et  leur charisme: l’éducation spirituelle des coeurs. Une douzaine de maisons ont été crées dont une à Rome et une autre en Allemagne.
ssisté à à la profession perpétuelle de Soeur Ursule, née Marie-Thérèse Kirsch de Nousseviller-lès-Bitche. Elle est entrée au couvent     de la Famille Missionnaire de Notre Dame à Saint- Pierre- de-Colombier en Ardèche   en 2005  créé  en 1947 par le prêtre Lucien-Marie Dorne. 
Elles ont fait le voyage en car, à l’initiative de sa mère Marie et c’est au couvent où tout le groupe  a été hébergé. Tous ont assisté aux différents offices du dimanche 7 septembre 2014, puis à 15 h en l’église de Saint-Pierre de Colombier, avec Soeur Claude  elle a prononcé les voeux de la profession perpétuelle qui a été une célébration très émouvante. Pendant ce séjour, le diacre Bernard Dillenschneider de Volmunster a assisté le prêtre aux différents offices et tout le groupe  y a participé activement. En prononçant les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, Sr Ursule s’engage à suivre le Christ suivant les constitutions ou règles d’un institut de vie consacrée reconnu par l’Église. Elle obéira à l’obédience, qui correspond à la tâche que la religieuse est chargée d'accomplir à la demande de sa  mère supérieure.

Départ en mission

    Après avoir fait cet engagement Sr Ursule part  en mission à Saasbach-am-Kaiserstuhl en Allemagne. confiante   à notre Dame des Neiges. La statue de Notre Dame des Neiges est liée l’histoire locale du village. Elle a été bénie le 15 décembre 1946 par l’évêque Mgr Couderc, qui le même jour a donné son accord pour la fondation de la famille missionnaire de Notre-dame des Neiges. L’érection de cette statue était le voeu des paroissiennes de Saint-Colombier le 23 juillet 1944: «Si le village de Saint-Pierre de Colombier était protégé lors de la débâcle allemande, on ferait édifier une statue en l’honneur de la sainte Vierge. Effectivement, aucun habitant n’a été tué.»


Cette nouvelle communauté religieuse   a “pour objectif premier  la conversion des cœurs à l’image du Sacré Cœur et de l’Immaculée Conception de Marie, la mère de Dieu.”  Elle est  composée de frères et de soeurs qui font partie de la famille Domini   crée par le Père Lucien-Marie Dorne et la mère Augusta. La mission de leurs membres: être des apôtres de l’amour et  leur charisme: l’éducation spirituelle des coeurs. Une douzaine de maisons ont été crées dont une à Rome et une autre en Allemagne.
J.A.S.

Photos de Marie-France Schwartz